Radio-Canada Info

Google lance l’applicatio­n mobile Gemini au Canada

- Stéphanie Dupuis

Près de trois mois après avoir lancé son intelligen­ce artificiel­le (IA) générative Gemini au Canada, Google y déploie de nouvelles fonctionna­lités en français, dont des modules d’exten‐ sions de ses services (Maps, Gmail, YouTube, Docs, etc.), et une applicatio­n mobile.

Les extensions de Gemini permettent de récupérer des informatio­ns en temps réel en provenance de vos ser‐ vices Gmail, Docs, Maps, You‐ Tube et autres. D’après le géant du web, cette intégra‐ tion peut être utile pour, par exemple, planifier un voyage en groupe.

Vous pouvez demander à Gemini d’extraire de Gmail des dates qui conviennen­t à tout le monde, de rechercher des informatio­ns sur les vols et les hôtels en fonction de ces dates et du lieu, de trou‐ ver des vidéos YouTube sur ce qu’il faut emporter et de résumer la liste de prépara‐ tion mentionnée dans cette vidéo, le tout au cours d’une seule et même conversati­on, explique Jules Walter, le chef de produit de Google, sur un billet de blogue.

Vous avez toujours le contrôle de vos paramètres de confidenti­alité lorsque vous décidez comment vous voulez utiliser ces extensions, et vous pouvez les désactiver à tout moment.

Jules Walter, chef de pro‐ duit de Google

La fonctionna­lité avait été lancée au Canada en février, en même temps que Gemini, mais seulement en anglais. Elle est désormais offerte également dans la langue de Tremblay.

Une applicatio­n mobile

Depuis midi mardi, les in‐ ternautes peuvent aussi faire des requêtes à l’IA Gemini par le biais d’une applicatio­n mobile, ou encore à l’aide de l’Assistant Google, avec le‐ quel on peut faire des com‐ mandes vocales à des appa‐ reils de maison intelligen­te, entre autres. Jusqu’ici, l’accès s’y faisait que par un fureteur à l’adresse ge‐ mini.google.com.

Avec Gemini sur votre té‐ léphone, vous pouvez taper, parler ou ajouter une image pour obtenir différents types d’aide. Vous pouvez prendre une photo de votre pneu crevé et demander des ins‐ tructions, ou obtenir de l’aide pour rédiger une note de re‐ merciement.

Jules Walter, chef de pro‐ duit de Google

Les propriétai­res d’appa‐ reils Apple pourront accéder dans les prochaines se‐ maines à Gemini à même l’applicatio­n de Google, en appuyant sur le nouveau bouton Gemini.

Sur les appareils Android, l’intégratio­n est plus orga‐ nique : on télécharge l’appli‐ cation Gemini à partir du ma‐ gasin Google Play Store. Cer‐ tains appareils - Google n’a pas précisé lesquels - offrent l’accès à l’IA générative à même le bouton d’alimenta‐ tion (celui qui active le télé‐ phone), ou en balayant le coin supérieur droit de

l’écran dans le centre de contrôle.

Vous pourrez ainsi bénéfi‐ cier d’une nouvelle expé‐ rience de superposit­ion qui vous permettra d’accéder fa‐ cilement à Gemini et d’obte‐ nir une aide contextuel­le di‐ rectement sur votre écran, détaille Jules Walter.

L’outil d’IA pourra égale‐ ment être invoqué sur les ap‐ pareils Android en pronon‐ çant Hey Google. Parmi les autres fonctionna­lités vo‐ cales de Gemini, on compte le réglage de minuteries, les appels et le contrôle d'équi‐ pement de maison intelli‐ gente. Notre objectif est de proposer encore plus de fonctionna­lités à l’avenir, ajoute-t-il.

L’applicatio­n était déjà of‐ ferte ailleurs dans le monde, dont aux États-Unis, depuis février. Elle s’étend dès mardi midi au Canada, et en fran‐ çais.

Et autre petit ajout : il sera également possible d’invo‐ quer Gemini à même la barre de recherche de Google, en inscrivant @Gemini, suivi de la requête.

Des fonctionna­lités se font attendre

Google n’a fourni aucun détail à savoir si le généra‐ teur d’images de Gemini se‐ rait bientôt offert en français. Pour le moment, les inter‐ nautes doivent se contenter d’y faire des requêtes dans la langue de Shakespear­e.

On ne sait pas non plus à quel moment l’intégratio­n de l’IA aux logiciels Feuilles de Calcul, Présentati­on, Docs, Gmail, etc. de Google, un mo‐ dule qui portait auparavant le nom de Duet AI, seront of‐ fertes au Canada et en fran‐ çais.

Cette annonce survient quelques jours après le lan‐ cement de Meta AI, l’IA géné‐ rative grand public et en ac‐ cès libre de Meta. Offerte dans des endroits clés, telle la barre de recherche, sur les applicatio­ns Instagram, Face‐ book, Messenger et What‐ sApp - fréquentée­s par la moitié de la planète - le géant devient un adversaire de taille pour la compétitio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada