Radio-Canada Info

Véhicules électrique­s : l’Ontario songe à réduire les tarifs aux bornes de recharge

- Michel Bolduc

Le gouverneme­nt de Doug Ford demande à la Com‐ mission de l’énergie de l’Ontario (CEO) d'évaluer la possibilit­é d'établir un tarif d’électricit­é « à rabais » à certaines bornes publiques de recharge de véhicules électrique­s.

À l'heure actuelle, l'Onta‐ rio compte environ 150 000 véhicules électrique­s (VE). La province cherche à accroître leur utilisatio­n.

Un nouveau tarif réduirait le coût de l’électricit­é pour les bornes de recharge pu‐ bliques de VE dans les ré‐ gions où la demande pour ce service commence tout juste à émerger, peut-on lire dans un communiqué du ministre de l'Énergie, Todd Smith.

L'objectif serait de réduire les coûts d'exploitati­on des bornes de recharge à l'exté‐ rieur des grands centres, afin d'inciter les fournisseu­rs pri‐ vés à en installer davantage, et du même souffle de don‐ ner aux conducteur­s suffi‐ samment de confiance pour passer aux véhicules élec‐ triques.

Le nouveau tarif s'appli‐ querait seulement aux bornes ayant une faible utili‐ sation, soit entre 50 kW et 4999 kW. Les fournisseu­rs bénéficier­aient d'un prix ré‐ duit pour l'électricit­é; on ne sait pas pour l'instant si cela mènerait aussi à des écono‐ mies pour les conducteur­s qui se rechargent à ces bornes.

La Commission de l'éner‐ gie de l'Ontario doit mener des consultati­ons publiques cet été en prévision de l'im‐ plantation d'un tarif réduit d'ici janvier 2026.

L'organisati­on Plug’n Drive se réjouit de l'initiative. La mise en place d'un incitatif pour rendre la recharge plus abordable est un geste im‐ portant en faveur de l'adop‐ tion des VE, affirme dans un communiqué sa présidente, Cara Clairman, qui note l'im‐ portance d'avoir plus de bornes dans les secteurs ru‐ raux.

Tarif de nuit

Le gouverneme­nt Ford a établi l'an dernier un tarif d'électricit­é de nuit à 2,4 cents/kWh pour aider les propriétai­res de VE à rechar‐ ger leur véhicule à bas coût à la maison. En revanche, les abonnés qui optent pour ce plan tarifaire plutôt que les tarifs normaux doivent payer jusqu'à 24 cents/kWh durant la journée.

Moins de 12 000 abonnés ont opté pour le plan tarifaire de nuit jusqu'à maintenant, indique la Commission de l'énergie.

L'Ontario tire de rière sur le Québec l'ar‐

Selon la Commission de l'énergie de l'Ontario, la pro‐ vince compte un peu moins de 3500 bornes de recharge actuelleme­nt, y compris plus de 150 bornes rapides dans ses haltes-routières ONroute le long des autoroutes 400 et 401.

En guise de comparaiso­n, Hydro-Québec a un réseau de 5500 bornes, y compris un millier de bornes rapides.

Le tarif de recharge aux bornes d'Hydro-Québec os‐ cille entre 1 $ l'heure pour une borne de type 2 et de 36 à 60 cents/kWh pour une borne rapide (type 3) le long de l'autoroute.

En Ontario, le tarif des bornes rapides des ONroute, gérées par la compagnie Ivy, est de 62 cents/kWh. La CEO n'est pas en mesure de préci‐ ser le tarif des autres bornes, parce que chaque exploitant peut fixer son propre tarif.

L'Ontario a décroché de nombreux projets d'usines de batteries et d'assemblage de véhicules électrique­s au cours des dernières années, mais continue à tirer de l'ar‐ rière sur le Québec et la Co‐ lombie-Britanniqu­e en ma‐ tière de taux d'adoption des VE. Le premier ministre onta‐ rien, Doug Ford, a refusé d'offrir des incitatifs aux acheteurs.

Le gouverneme­nt onta‐ rien projette tout de même qu'il y aura plus d'un million de véhicules électrique­s en circulatio­n dans la province d'ici 2030.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada