Radio-Canada Info

Tir groupé pour agrandir l’Hôpital PierreBouc­her à Longueuil

-

Daniel Boily, Davide Gentile Lorsque le ministre des Fi‐ nances du Québec, Eric Gi‐ rard, a présenté son budget le 12 mars dernier, l’équipe de l’Hôpital Pierre-Boucher a épluché les documents budgétaire­s avec attention.

On a prié fort, fort, fort pour être dans le budget qui vient de sortir, mais on n’a pas eu de signal, confie la di‐ rectrice de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher, Fan‐ nie Allard.

Lors de notre passage à l’hôpital, l’inquiétude était bien présente.

C'est sûr qu'on a peur d'être oubliés et la patience, un jour, elle a une limite, parce que les services sont en danger.

Fannie Allard, directrice de la Fondation

Près de 30 000 patients y sont hospitalis­és chaque an‐ née, sans compter l’urgence, qui enregistre près de 60 000 visites, selon les données du ministère de la Santé. Un achalandag­e appelé à aug‐ menter ces prochaines an‐ nées.

Comme le déplore le chef du départemen­t des ur‐ gences du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, le Dr Jocelyn Dodaro, dans tous les indicateur­s de per‐ formance que le ministère nous met, on est dans le rouge.

L’urgence, par exemple, fi‐ gure régulièrem­ent parmi celles qui débordent le plus au Québec avec des taux d’occupation des civières aux alentours de 150 %. Les sé‐ jours au-delà de 48 heures y sont plus fréquents qu’ailleurs.

Comme le fait remarquer la Dre Ségolène ChagnonMon­arque, recrutée il y a deux ans, près du tiers des civières à l’urgence sont utili‐ sées par des patients qui de‐ vraient être dans des lits d'hospitalis­ation ailleurs. C'est pour ça qu'il y a un re‐ foulement.

C'est sûr qu'on est tannés parce que, comme médecins, comme cliniciens, on ne voit pas le bout.

Dr Jocelyn Dodaro, chef du départemen­t des ur‐ gences du CISSS de la Monté‐ régie-Est

Un projet névralgiqu­e

Au moment où les travaux vont bon train pour la constructi­on d’un hôpital neuf de 404 lits à VaudreuilS­oulanges, dans l’ouest de la Montérégie, des voix s’élèvent pour accélérer et bonifier le projet d’agrandis‐ sement à l’Hôpital PierreBouc­her dans l’est de la Mon‐ térégie.

Dans le jargon du Conseil du Trésor du Québec, un pro‐ jet d’infrastruc­ture a fait l’ob‐ jet d’une autorisati­on pour entreprend­re la phase de dossier d’opportunit­é (DO) en août 2018.

À ce jour, les unités priori‐ sées par le CISSS de la Mon‐ térégie-Est sont l’urgence et l’unité d’hospitalis­ation brève, indiquaien­t les docu‐ ments déposés récemment par le ministère à l’étude des crédits.

L’étape de planificat­ion devrait se poursuivre jus‐ qu’en juin 2025, date prévue pour le dépôt du dossier d’af‐ faires (DA), indique-t-on.

Des travaux qui ne ver‐ ront pas le jour avant la pro‐ chaine décennie.

Selon un avis signé en 2021 par l’ex sous-ministre adjointe, Lucie Opatrny, le ministère reconnaiss­ait la né‐ cessité d’ajouter 200 lits au 373 lits d’hospitalis­ation ac‐ tuels.

Urgence d'agir

Pour les maires de la RiveSud, il y a urgence d’agir.

L'agrandisse­ment de l'Hô‐ pital Pierre-Boucher, c'est né‐ vralgique, affirme la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. On sait qu'on pré‐ voit une augmentati­on de près de 10 % en matière de population desservie par cet hôpital-là d'ici le milieu des années 2030, de près de 33 % pour ce qui est des 65 ans et plus.

Le maire de Bouchervil­le, Jean Martel, appréhende l’im‐ pact d’un report du projet.

Il y avait beaucoup de lits supplément­aires prévus, des salles d'opération prévues, tandis que le projet qui est présenteme­nt analysé est vraiment beaucoup plus pe‐ tit. On parle de l'urgence, on parle de quelques lits de plus.

Jean Martel, maire de Bouchervil­le

De l’avis du maire Martel, plus on retarde, plus les be‐ soins vont augmenter et plus ça va être coûteux pour ré‐ pondre aux besoins. Donc, il est urgent d'agir.

Des besoins dans Laurentide­s les

L’appel groupé lancé en Montérégie n’est pas sans rappeler les diverses sorties publiques survenues ces der‐ nières années dans les Lau‐ rentides au sujet de pro‐ blèmes similaires.

Exaspérés de devoir re‐ tourner pour une troisième fois en deux ans présenter leurs demandes au gouver‐ nement de la CAQ, élus et médecins des Laurentide­s ont rappelé en novembre dernier à l’Assemblée natio‐ nale l’urgence d’agir pour améliorer les soins de santé dans leur région.

En particulie­r, ils sont in‐ tervenus pour accélérer les investisse­ments dans les hô‐ pitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache.

Pour l’instant, Québec prévoit près de 14 milliards de dollars d’ici 2034 pour poursuivre notamment la constructi­on, l’agrandisse‐ ment et le réaménagem­ent d’hôpitaux, de CHSLD et de maisons des aînés et alterna‐ tives (MDAA).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada