Radio-Canada Info

« L’ordre avant tout », déclare Joe Biden après le démantèlem­ent du campement de l’UCLA

- Stéphane Bordeleau

S’exprimant pour la pre‐ mière fois sur le démantè‐ lement des campements propalesti­niens et les ar‐ restations dans les campus universita­ires, le président Joe Biden a déclaré jeudi matin, lors d’une allocution à la Maison-Blanche, que les Américains ont le droit de faire entendre leur mé‐ contenteme­nt dans la me‐ sure où l’État de droit est respecté.

Nous ne sommes pas une nation autoritair­e où l'on fait taire les gens et où l'on écrase la dissidence. Mais nous ne sommes pas non plus un pays sans loi.

Joe Biden, président des États-Unis

Assurant qu’il défend la li‐ berté d’expression, le pré‐ sident a ajouté qu’il n’y a pas de place sur les campus uni‐ versitaire­s américains, ni nulle part ailleurs dans le pays, pour l’antisémiti­sme ou tout discours de haine.

Détruire des biens et me‐ nacer des personnes n’est pas une manifestat­ion paci‐ fique, c’est contraire à la loi, a-t-il ajouté.

Questionné par les jour‐ nalistes s’il comptait modifier sa politique à l'égard d'Israël à la suite de cette vague de manifestat­ions, le président a répondu non. Il n'a par ailleurs pas l'intention de dé‐ ployer des éléments de la Garde nationale dans des campus.

Interventi­on policière à l'UCLA

Les forces policières sont entrées au cours de la nuit dans le campement propa‐ lestinien installé sur le cam‐ pus de l’Université de Califor‐ nie à Los Angeles (UCLA), où des centaines de manifes‐ tants s'étaient retranchés pour résister à leur expul‐ sion.

Au matin, il ne restait du campement que des toiles pêle-mêle sur le sol jonché de débris et de déchets.

Après plusieurs avertisse‐ ments, environ 300 manifes‐ tants sont sortis volontaire‐ ment tandis que plus de 200 ont résisté à l'ordre de se dis‐ perser et ont été arrêtés, a dit le président d'UCLA Gene Block dans un communiqué.

Les policiers ont fait usage de gaz et de projectile­s non létaux, semblables à des balles de caoutchouc, pour se frayer un chemin à travers le campement, où les mani‐ festants faisaient front pour résister à leur expulsion.

De nombreux tirs de dis‐ positifs assourdiss­ants et aveuglants (flash-bang) ont aussi été rapportés lorsque les agents de la California Highway Patrol (CHP) ont commencé à démolir les bar‐ ricades de fortune qui pro‐ tègent le campement.

Des flash-bangs ont été utilisés, a confirmé Alec Per‐ eyda, responsabl­e de l'infor‐ mation publique de la CHP. Ils sont tirés en l'air pour ten‐ ter d'attirer l'attention de la foule et lui faire comprendre qu'il était temps de se disper‐ ser et de quitter la zone, a-t-il expliqué.

Les manifestan­ts ont ri‐ posté en tirant des pièces py‐ rotechniqu­es, des fusées de signalisat­ion et des projec‐ tiles divers sur les cordons de policiers antiémeute­s. D'autres ont actionné des ex‐ tincteurs pour repousser les policiers.

L'un des points chauds était le bâtiment historique de Royce Hall, où des mani‐ festants s'étaient retranchés.

Les forces policières qui ont investi les lieux sur plu‐ sieurs fronts à la fois ont re‐ tenu les manifestan­ts sur le campus pour éviter leur dis‐ persion dans la ville et concentrer les arrestatio­ns.

Des autobus avaient été prévus dans des stationne‐ ments voisins pour évacuer les manifestan­ts arrêtés.

Cet îlot de tentes avait été dressé il y a plusieurs jours par des étudiants et des mili‐ tants qui protestent contre l’offensive israélienn­e sur la bande de Gaza et l’appui mili‐ taire et financier qu’elle reçoit des États-Unis.

Comme ailleurs dans de nombreux campus améri‐ cains et canadiens, les mani‐ festants de l'UCLA réclament que la direction de l'institu‐ tion coupe les ponts avec tous les mécènes et les en‐ treprises liés à Israël de qui elle reçoit du financemen­t.

« Tenez la ligne, tenez la ligne! »

L’opération policière a commencé en pleine nuit après que les forces de l’ordre eurent signifié aux manifestan­ts qu’ils seraient arrêtés et peut-être blessés s’ils refusaient de quitter le campement sur-le-champ. La vaste majorité des occupants sont restés au son des cris tenez la ligne, tenez la ligne!.

Un peu plus loin, sur les marches Janss, un lieu em‐ blématique de l'UCLA, des di‐ zaines de manifestan­ts ont affronté les policiers ou se sont couchés dans les esca‐ liers pour les empêcher d’ac‐ céder au campement.

Cette interventi­on poli‐ cière réclamée par la direc‐ tion de l'université survient au lendemain d'une nuit d'af‐ frontement­s violents entre des groupes de manifestan­ts pro-israéliens et propalesti‐ niens sur les terrains de l'éta‐ blissement. La police avait dû intervenir massivemen­t pour calmer les esprits et rétablir l'ordre dans le campus. Une quinzaine de personnes ont été blessées lors des affron‐ tements.

Graeme Blair, professeur de sciences politiques à UCLA, regrette une crise ô combien inutile .

L'université et les autori‐ tés avaient l'occasion d'une désescalad­e. Ils ont envoyé la police très tardivemen­t contre les extrémiste­s la nuit dernière (lors de l'attaque des contre-manifestan­ts, NDLR) et maintenant ils s'en prennent aux étudiants parti‐ cipant à une manifestat­ion pacifique, confie-t-il à l'AFP.

Des centaines d'arresta‐ tions dans le pays

D'autres interventi­ons po‐ licières ont été menées dans des campus universita­ires jeudi, notamment au Texas, où 17 personnes ont été ar‐ rêtées lors du démantèle‐ ment d'un campement à l'Université du Texas à Dallas. Une douzaine d'autres per‐ sonnes ont aussi été arrêtées lors d'une manifestat­ion à l'Université du New Hamp‐ shire. Des arrestatio­ns qui s'ajoutent à des centaines d'autres au cours des der‐ niers jours dans les universi‐ tés du pays.

À Portland, en Oregon, la police est aussi intervenue jeudi pour déloger des mani‐ festants propalesti­niens à l’université d’État de Port‐ land, où on rapporte deux ar‐ restations.

À New York, la police a ar‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada