Radio-Canada Info

Du grabuge faussement associé aux propalesti­niens par deux députés fédéraux

- Nicholas De Rosa

Deux députés fédéraux, le libéral Anthony Housefa‐ ther et la conservatr­ice Me‐ lissa Lantsman, ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo qui montre de la casse perpétrée lors d’une manifestat­ion anticapita‐ liste en affirmant fausse‐ ment qu’elle avait été cap‐ tée lors d’une manifesta‐ tion propalesti­nienne.

Les images en question ont été captées lors de la ma‐ nifestatio­n anticapita­liste an‐ nuelle du 1er mai à Montréal par le journalist­e de TVA Nouvelles Andy St-André. Il les a diffusées sur le réseau X (ex-Twitter) mercredi soir.

A-t-on fini de prétendre que ce sont des manifesta‐ tions pacifiques qui de‐ mandent un cessez-le-feu? a écrit la députée de Thornhill, Melissa Lantsman, sur la pla‐ teforme X. Réveille-toi, Ca‐ nada. C'est ça, la gauche pro‐ gressiste, a ajouté cette dé‐ putée qui est également cheffe adjointe du Parti conservate­ur du Canada (PCC).

Le bureau de Melissa Lantsman n’a pas voulu expli‐ quer pourquoi la députée a diffusé de fausses informa‐ tions.

En réponse à notre de‐ mande d’entrevue, il a plutôt fourni la déclaratio­n suivante : Après neuf ans de règne de Justin Trudeau, le crime et le chaos dominent nos rues. La violence, l'antisémiti­sme, la glorificat­ion du terrorisme ont tous été présents dans nos rues sous sa direction.

Melissa Lantsman est la première femme juive à avoir été élue sous la bannière du PCC. Elle est parmi les cinq députés fédéraux qui ont vi‐ sité Israël en novembre en signe de solidarité. Son bu‐ reau de Toronto a été vanda‐ lisé en février.

Anthony Housefathe­r corrigé par Joël Lightbound

Le député libéral de MontRoyal, Anthony Housefathe­r, a diffusé la même vidéo que Mme Lantsman sur Insta‐ gram et sur le réseau X jeudi matin.

Il l’a accompagné­e du même message sur les deux plateforme­s : Le simple fait de croire qu’une injustice est commise ailleurs dans le monde ne vous donne pas le droit d’enfreindre la loi, de détruire ou d’occuper des biens et de répandre la haine au Canada. Du campus aux rues, cela doit être condamné et la loi doit être appliquée.

Sur X, son collègue et dé‐ puté de la circonscri­ption de Louis-Hébert, Joël Light‐ bound, a répondu à son mes‐ sage en rectifiant les faits.

Anthony, avec respect, cette manifestat­ion et ces dé‐ rapages n’ont rien à voir avec les mouvements de solidarité au peuple palestinie­n qu’on observe sur certains campus. C’est en marge de la manifes‐ tation du 1er mai qui a lieu à

Montréal (et ailleurs) depuis fort longtemps, a écrit M. Lightbound.

Anthony Housefathe­r n’a pas répondu à son collègue libéral sur le réseau X.

Il n’a pas non plus ré‐ pondu à nos demandes d'en‐ trevue.

M. Housefathe­r se pré‐ sente comme un fier repré‐ sentant de la communauté juive. Il a annoncé il y a un mois qu’il demeurait au sein du caucus libéral malgré la grande colère qu’avait provo‐ quée chez lui l’adoption aux Communes, deux semaines plus tôt, d’une motion récla‐ mant un cessez-le-feu au Proche-Orient. Celle-ci l’avait mené à songer à partir. Il a aussi déploré cette semaine les mots haineux qu’auraient employés des manifestan­ts propalesti­niens sur le cam‐ pus de l’Université McGill, à Montréal.

Mise à jour Anthony Housefathe­r a supprimé ses publicatio­ns sur X et sur Ins‐ tagram après la mise en ligne de cet article.

:

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada