Radio-Canada Info

Splendeur & Influence : regard hilarant de Marc Brunet sur « le métier d’être connu »

- Élise Jetté

Après sons, Les Bobos et !, le scénariste Marc Brunet rapplique avec Splendeur & Influence, la parodie d’une télé-réalité où il n’y a rien d’autre à gagner que la chance de « pratiquer le métier d’être connu ».

Le coeur a ses rai‐

Like-moi

Drano (Yannick De Mar‐ tino), Vadge (Pascale De Blois), Cyprien (Mathieu Du‐ four) et Chloé (Naïla Loui‐ dort), avec un h qu’on doit prononcer comme dans che‐ val, sont les vedettes de cette émission de télé qui leur per‐ mettra de vivre la célébrité… enfin.

Les animateurs, Zac (Phi‐ lippe-Audrey Larrue SaintJacqu­es) et Brigitte “Bree” Bussières (la plus que par‐ faite Anne Dorval), multi‐ plient les réflexions plus grandes que nature sur le prix à payer pour devenir une vedette.

Dans le premier épisode, Brigitte et Zac pitchent le pro‐ jet à Radio-Canada en expli‐ quant que Splendeur & In‐ fluence est une téléréalit­é qui permet ENFIN aux influen‐ ceurs de parler d’eux-mêmes.

On nous précise qu’aucun candidat ne sera retenu s’il a été accusé d’inconduite sexuelle ou s’il porte des broches, même si on n’a rien contre les personnes tempo‐ rairement monstrueus­es, précise le personnage d’Anne Dorval.

Écrivez un show et faitesle faire par Anne Dorval. Ça va marcher!, a lancé Marc Brunet lors du visionneme­nt de presse, convaincu de son choix renouvelé de mettre l’actrice en avant-plan. Dans son nouveau projet, il a voulu pointer la quête maladive de la célébrité, une idée qui avait germé avant la pandé‐ mie et qui a mis du temps à prendre son envol. Dans Splendeur & Influence, on voit beaucoup d’ambition et peu de succès, complète-t-il.

Le calque parfait

Durant leurs entrevues, comme on peut le voir du‐ rant toute bonne télé-réalité qui se respecte, les aspirants candidats doivent raconter une histoire triste, une his‐ toire drôle et une histoire ins‐ pirante. On s’assure aussi que ceux-ci savent mettre de l’avant toute la gamme des deux émotions disponible­s sur Instagram.

On visite tous les clichés, du mousseux commandita­ire qui est la margarine des vins à l’importance démesurée ac‐ cordée à la présence numé‐ rique des participan­ts. Si t’as pas de photo de toi avec un panier de pique-niques, dans une montgolfiè­re, personne, jamais, va faire confiance à tes recommanda­tions de vin d’alsace, dira Brigitte pour ex‐ pliquer la nécessité de savoir se mettre de l’avant sur les réseaux sociaux.

Je ne suis pas un grand fan de télé-réalité. J’ai une vi‐ sion très superficie­lle du concept et ça permet de ne pas aller trop dans le détail obscur.

Marc Brunet, scénariste

Isabelle Garneau, qui a réalisé la série avec JeanFranço­is Chagnon, a quant à elle consommé énormément de télévision de ce genre pour pouvoir respecter les codes visuels de l’affaire. En lisant les textes de Marc Bru‐ net, je vois vraiment ce qu’il veut faire, dit celle qui a no‐ tamment réalisé Like-Moi!. Le sens des blagues est visuel et verbeux, complète son com‐ plice scénariste.

Le pouvoir de l'autodéri‐ sion

Mathieu Dufour et Pas‐ cale De Blois, tous les deux créateurs de contenus, en sont à leur première expé‐ rience dans des rôles scéna‐ risés. Cyprien, le personnage de Mathieu Dufour, est un chanteur qui a fait le choix artistique de ne pas suivre de cours de chant et qui a été éliminé de Star Académie en sortant de son char.

Vadge, le rôle interprété par Pascale De Blois, est une influenceu­se qui fait du Pi‐ lates devant sa souffleuse et elle se démarque, car parfois elle se met du maquillage en pensant à la guerre. Elle dira aussi que les cils sont impor‐ tants, car les yeux sont les to‐ tons du visage.

Les deux nouveaux ac‐ teurs font preuve d’une forte capacité d’autodérisi­on dans l’approche de leur person‐ nage.

L’équipe de la série a choisi Mathieu Dufour après qu’il ait livré une audition so‐ lide en toute humilité. Pas‐ cale De Blois a quant à elle été recrutée par la produc‐ tion qui a vu ses vidéos sur TikTok et qui cherchait quel‐ qu’un de plus jeune que les actrices qui sortent des écoles de théâtre (elle avait 18 ans au moment du tour‐ nage).

Tous les épisodes auront des thèmes différents : concours de chant, contro‐ verse après un retour de voyage dans le Sud et enga‐ gement envers la cause de la protection des zones hu‐ mides et des canards, entre autres.

Deux génération­s entrent en collision dans Splendeurs & influences et on découvrira d’ailleurs le passé du person‐ nage d’Anne Droval. Brigitte tente d’accéder, comme ani‐ matrice, à sa dernière chance de briller.

On part avec les influen‐ ceurs, mais on se rend compte que le personnage d’Anne Dorval a la même quête qu’eux. Elle a com‐ mencé sa carrière quand elle était enfant et elle a les mêmes préoccupat­ions, les mêmes craintes et les mêmes désirs que ces jeunes-là et elle arrive en fin de carrière sans avoir atteint tout ce qu’elle voulait at‐ teindre.

Marc Brunet, scénariste Pour Marc Brunet, qui dit respecter la musique précise à chaque comédien, l’écriture des textes a été longue et complexe puisque les mots sont nombreux et les phrases sont chargées.

Il ne voit pas la série comme un commentair­e gé‐ néral sur les influenceu­rs. Il y a du travail derrière leur contenu que je trouve légi‐ time. Dans notre show on traite d’une infime partie de ça. Là où il est facile d’en rire.

Les deux premiers épi‐ sodes de Splendeur & In‐ fluence sont disponible­s sur TOU.TV Extra. Un nouvel épi‐ sode sera déposé sur la pla‐ teforme chaque semaine, le jeudi. La série compte huit épisodes réguliers et un spé‐ cial bloopers et rencontres avec les comédiens. Une dif‐ fusion sur ICI Télé est prévue ultérieure­ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada