Radio-Canada Info

Kanaval : d’Haïti au Québec, le déracineme­nt à hauteur d’enfant

- Charles Rioux

Pour son premier long mé‐ trage, Kanaval, Henri Pardo a puisé dans son histoire personnell­e afin de racon‐ ter celle de Rico, un enfant de neuf ans forcé de quit‐ ter Haïti avec sa mère pour s’installer au Québec, une terre lointaine aux cou‐ tumes étranges. Le film en français et en créole prend l’affiche vendredi.

Contrairem­ent à Rico, in‐ carné par l’étincelant Rayan Dieudonné, Henri Pardo est né à Edmundston, au Nou‐ veau-Brunswick. Mais comme le personnage princi‐ pal du film, ses parents ont quitté Haïti pour fuir le duva‐ liérisme, le régime dictatoria­l qui était en place au pays de 1957 à 1986.

Je m’inspire de faits vécus.

Ma famille est sortie de l’Haïti duvaliéris­te à la fin des an‐ nées 1960, contrairem­ent à 1975 dans le film, et ils sont passés par Chicago pour aller au Nouveau-Brunswick, [avant de déménager au Québec]. On a pris des per‐ sonnages réels, mais on a comprimé le temps et on a changé un peu le contexte, explique-t-il.

C’est raconté du point de vue d’un enfant à qui on n’ex‐ plique pas nécessaire­ment tout, mais qui est très intelli‐ gent, qui voit et qui ressent beaucoup.

Fuir le régime de Duva‐ lier

Kanaval débute en plein carnaval à Jacmel, alors que le petit Rico, 9 ans, peine à contenir son excitation de‐ vant l’effervesce­nce qui s’em‐ pare des rues de la ville. Mais derrière les carnavalie­rs dé‐ guisés en tontons macoutes, ces soldats de la milice privée du président, se cache un vé‐ ritable danger pour sa mère Erzuli, incarnée par Penande Estime.

Le film n’explique pas clai‐ rement pourquoi les véri‐ tables sbires de Duvalier sont à ses trousses, mais Henri Pardo affirme qu’il en fallait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada