Radio-Canada Info

« Toute une occasion s’offre à lui » - Valérie Tétreault

-

En entrevue à Radio-Ca‐ nada, Valérie Tétreault, di‐ rectrice du tournoi Om‐ nium Banque Nationale de Montréal, croit que Félix Auger-Aliassime doit saisir l'occasion qu'on lui offre, en finale du Masters 1000 de Madrid.

Félix Auger-Aliassime doit sa place en finale du tournoi de Madrid à son travail, ses résultats, mais aussi à plu‐ sieurs abandons. Il affronte à 12h30 (HAE) Andrey Rublev, no 8 au classement ATP.

Ce sera leur sixième af‐ frontement, et Rublev en a remportés quatre, dont les deux derniers. Leur dernier duel sur terra battue re‐ monte à 2018 et Rublev l'avait emporté en trois manches serrées.

Une victoire du Québécois lui permettrai­t de remonter au 17e rang mondial.

Félix a joué du gros tennis cette semaine. On a vu plu‐ sieurs signes très encoura‐ geants, a dit Valérie Tétreault, en entrevue à Radio-Canada, dimanche.

Cela fait des mois que Fé‐ lix espère cette relance, rap‐ pelle l'ancienne joueuse pro‐ fessionnel­le.

Le Montréalai­s tente de revenir au classement mon‐ dial après une année 2023 marquée par des douleurs au tendon du genou qui ont stoppé sa progressio­n. Il est d'autant plus impatient de re‐ venir dans le top 10 qu'à l'en‐ traînement, il dit avoir le ni‐ veau.

Il faut suivre avec les ré‐ sultats, et on les voit cette se‐ maine, dit Valérie Tétreault.

À Madrid, Félix AugerAlias­sime, 35e au classement mondial, a battu un gros joueur de terre battue, le Norvégien Casper Ruud, no 6 au monde.

Une victoire de 6-4 et 7-5 en huitièmes de finale qui lui a ouvert la voie, puisqu'en‐ suite les forfaits et les aban‐ dons se sont succédé: forfait de Jannick Sinner en quarts de finale et abandon de Jiri Lehecka en demi-finales.

J'ai hâte de voir comment il va réagir, car c'est sa pre‐ mière finale dans un Masters 1000. Peut-être sera-t-il ner‐ veux au début de la ren‐ contre face à un adversaire qui a plus d'expérience que lui dans ce genre de situa‐ tion, rappelle Valérie Té‐ treault.

Il part avec l'avantage d'être plein d'énergie, il est reposé, fait-elle remarquer. Mais il se pourrait qu'il soit en manque de tennis, ce qui explique ses propos mitigés en rencontre de presse après sa demi-finale. Cela dit, Ru‐ blev part avec un peu plus de pression, car il est le favori.

Félix Auger-Aliassime doit entrer dans le match dès le premier échange, et jouer du tennis relâché, dit la direc‐ trice du tournoi montréalai­s.

À Félix de saisir cette oc‐ casion, croit Valérie Tétreault. Il ne lui manque pas grandchose pour battre Rublev, et s'il gagne cette finale, on ne parlera plus de son parcours à Madrid, mais bien de son premier titre dans un Mas‐ ters 1000.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada