Radio-Canada Info

Un appétit grandissan­t pour améliorer la participat­ion citoyenne à Gatineau

- Patrick Foucault

Alors que les questions de logement, d'urbanisme et de développem­ent du terri‐ toire prennent davantage de place sur la scène muni‐ cipale, les sorties d’élus et de groupes citoyens à Gati‐ neau s’accumulent pour qu’il y ait un changement d’approche en matière de participat­ion citoyenne.

Après une semaine de campagne électorale, cer‐ tains aspirants à la mairie ont déjà abordé la question.

En matière de logement, Maude Marquis-Bissonnett­e pour Action Gatineau veut prévoir un lieu d’échange et de dialogue entre les ci‐ toyens et les promoteurs pour tous les projets.

De son côté, le candidat indépendan­t Stéphane Bis‐ son souhaite créer des conseils de quartier pour chaque secteur de la ville, d’Aylmer à Buckingham, qui assurerait des lieux d’échanges entre employés de la Ville et des citoyens.

Notre dossier sur l'élec‐ tion partielle à la mairie de Gatineau

L’indépendan­t Daniel Feeny s'engage, lui, à rendre public les attentes citoyennes issues de consultati­ons en lien avec son projet de revita‐ lisation du site de la Fonde‐ rie.

Qu’il s’agisse d’optimiser les consultati­ons publiques pour les projets de la Ville ou du privé, ou encore faire plus de place aux associatio­ns de résidents dans les débats, certains proposent de grandes idées, et d’autres tentent par leurs propres moyens de faire entendre da‐ vantage la voix de leurs concitoyen­s.

Une approche en amont et une meilleure prévisibi‐ lité

Les grands projets ayant un impact dans la vie des Ga‐ tinois sont nombreux : le tramway, le futur quartier gé‐ néral de la police ou encore le futur hôpital.

En janvier, l’organisme Vivre en ville a lancé un ou‐ vrage intitulé Ouvrir le dia‐ logue, qui propose des pistes de solutions relativeme­nt à la densificat­ion de la popula‐ tion qui s'amplifie.

Les auteurs font entendre que l’exercice des consulta‐ tions publiques est souvent minimales puisqu’elles ar‐ rivent souvent trop tardive‐ ment ou sont de trop courte durée. Ils proposent donc une approche davantage en amont lorsque vient le temps de consulter les citoyens dans le cadre d’un projet qui touche leur quartier.

Le Collectif des associa‐ tions de résidents de Gati‐ neau partage cette impor‐ tance pour une meilleure prévisibil­ité des consultati­ons citoyennes sur les projets pu‐ blics et privés. En février, le regroupeme­nt a organisé une conférence intitulée « Crise en habitation : com‐ prendre et agir », ayant ras‐ semblé une centaine de par‐ ticipants.

Le groupe estime que la popularité de son événement démontre un appétit pour des changement­s d’ap‐ proche.

La participat­ion citoyenne peut définitive­ment être améliorée, croit Réjean La‐ flamme, membre du Collectif et président de l’Associatio­n des résidents du Parc de la Montagne. Il souligne que bien des citoyens, comme de nouveaux arrivants, ne sont pas toujours au fait des déve‐ loppements dans leur quar‐ tier.

Aux yeux de M Laflamme, le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau doit, entre autres, sensibilis­er davan‐ tage les promoteurs immobi‐ liers aux exercices de consul‐ tation publique en amont, plutôt que d’en tenir une fois que le projet est déjà bien entamé.

Le plus tôt ils consultent les citoyens, le mieux c’est.

Réjean Laflamme, membre du Collectif des as‐ sociations de résidents de Gatineau

Un autre membre du Col‐ lectif, Darquis Gagné, croit qu’il est urgent que la Ville de Gatineau mette en place sur son site web un calendrier af‐ fichant les consultati­ons pu‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada