Radio-Canada Info

Le NPD du Manitoba tient son premier congrès depuis l’élection de Wab Kinew

-

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) du Manitoba tient cette fin de semaine à Winnipeg son congrès, le premier depuis l'élection de Wab Kinew, qui de‐ meure le premier ministre le plus populaire au Ca‐ nada.

L'humeur est au beau fixe dans les salles de réception de l'Hôtel Fairmont. Depuis son élection à la tête de la province avec une large ma‐ jorité, le NPD du Manitoba surfe sur un élan positif.

Le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, David Eby, et le chef du NPD du Ca‐ nada, Jagmeet Singh, étaient d'ailleurs dans la capitale ma‐ nitobaine pour l'évènement qui rassemble 400 membres du parti.

Jagmeet Singh en a profité pour préparer le terrain en vue de l'élection partielle pré‐ vue d'ici septembre dans la circonscri­ption fédérale d’Elmwood-Transcona, au nord-est de Winnipeg. Ven‐ dredi, il a sonné aux portes de plusieurs maisons du quartier pour encourager les habitants à voter pour le can‐ didat qui sera aligné par les néo-démocrates.

C'est une élection partielle vraiment importante. On va avoir une campagne forte et investir beaucoup d'énergie dans le comté, a-t-il déclaré lors d'une prise de parole à la convention samedi.

L'élu de la Chambre des communes en a aussi profité pour saluer le travail du pre‐ mier ministre du Manitoba en soulignant ses engage‐ ments pour les contracept­ifs gratuits, pour nourrir les en‐ fants à l’école, les pro‐ grammes pour investir da‐ vantage pour les gens plutôt que les milliardai­res pour rendre la vie plus abordable.

C'était vraiment un bilan incroyable en seulement 6

mois, assure-t-il.

L'actualité s'invite dans les débats

L'annonce de la mise en place d'un campement pro‐ palestinie­n sur le campus de l'Université du Manitoba du 7 au 9 mai est venue alimenter une partie des débats.

Les jeunes ont le droit de partager leur voix, mais en même temps, on doit s’assu‐ rer que n’importe quel mes‐ sage qui est partagé par les jeunes est fait d’une manière [..] sécuritair­e, a défendu le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, Glen Simard.

Le député provincial de Brandon-Est s'est exprimé avec prudence : On a une po‐ pulation qui est très multicul‐ turelle. Ces défis des fois se retrouvent chez nous. C’est à nous d’être à l’écoute pour voir comment on peut mieux appuyer toutes nos commu‐ nautés.

Avec les informatio­ns de Ilrick Duhamel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada