Radio-Canada Info

En Nouvelle-Écosse, le NPD en mode électoral avec un plan pour le logement

-

Réunis en congrès samedi à Halifax, les néo-démo‐ crates de la NouvelleÉc­osse ont détaillé leur plan contre la crise du loge‐ ment qui sévit depuis des années dans la province.

À plus d’un an des élec‐ tions générales, mais à quelques jours d’une élection partielle dans laquelle le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) provincial souhaite se distinguer, la cheffe de la for‐ mation de gauche a offert à quelques centaines de mili‐ tants un discours à saveur pré-électorale.

Claudia Chender, la cheffe du NPD, ne met pas seule‐ ment l’accès sur le nombre sans précédent de logements qu’il faudra construire, mais aussi sur leur abordabili­té et sur les droits des locataires.

Le NPD compte prioriser les habitation­s préfabriqu­ées et modulaires et promet une expansion rapide des projets d'habitation en coopérativ­e.

Un gouverneme­nt néodémocra­te, dit Claudia Chen‐ der, va bonifier l’actuel pro‐ gramme d’aide à la mise de fonds.

Présenteme­nt, le gouver‐ nement provincial propose un prêt sans intérêt qui re‐ présente 5 % du prix d’achat d’une maison. L’aide maxi‐ male qu’une personne peut recevoir est de 25 000 $ et doit être remboursée dans les 10 années suivantes.

Claudia Chender dit que le NPD va hausser cette aide pour qu’elle atteigne 10 % du prix de la maison, jusqu’à un maximum de 50 000 $. La pé‐ riode de remboursem­ent se‐ rait aussi allongée à 25 ans.

La cheffe a aussi réitéré ses engagement­s de doter la province d’un régime de contrôle des loyers perma‐ nent, de créer un mécanisme efficace d’applicatio­n des règles entre les locataires et les propriétai­res, et de créer un crédit d'impôt pour les ménages à faible ou moyen revenu qui les aiderait à en‐ caisser les hausses de loyer.

La solution à la crise du

logement est de construire le nombre sans précédent de domiciles dont nous avons besoin, et de s'assurer que chaque Néo-Écossais puisse se permettre d'acheter ou de louer, a déclaré Claudia Chender dans un communi‐ qué, samedi.

Élection partielle le 21 mai

Le NPD forme deuxième opposition

la offi‐ cielle en Nouvelle-Écosse.

Élue députée de Dart‐ mouth-Sud en 2017, Claudia Chender est devenue cheffe du parti à l'été 2022.

Les prochaines élections générales en NouvelleÉc­osse doivent avoir lieu le 15 juin 2025. D'ici là, les néodémocra­tes espèrent dé‐ montrer qu'ils ont fait du progrès depuis que Claudia Chender a pris les rênes du parti.

Ils tenteront de reprendre au Parti progressis­te-conser‐ vateur une circonscri­ption qu'ils ont perdue en 2013, celle de Pictou-Ouest. Une élection partielle, déclenchée par la démission de Karla MacFarlane, s'y déroulera le 21 mai.

Une longue pente à re‐ monter pour le NPD

Le NPD a fort à faire pour regagner la faveur des élec‐ teurs néo-écossais depuis la défaite du seul gouverne‐ ment néo-démocrate de l’his‐ toire de la province, celui de Darrell Dexter, en 2013, a rappelé dans une entrevue au Téléjourna­l Acadie, sa‐ medi, le politologu­e Yvon Grenier, de l’Université St. Francis Xavier.

Depuis, le NPD a fait du surplace dans la province et ne compte que sur six dépu‐ tés. Il y a énormément de ter‐ rain à faire, observe le polito‐ logue.

Il aperçoit deux facteurs qui pourraient les aider : une nouvelle cheffe très dyna‐ mique, jeune et l’accent qu’elle a choisi de mettre sur la crise du logement.

Les thèmes qui sont ceux du NPD depuis toujours, c’est-à-dire le coût de la vie, le logement, les jeunes [...] sont apparemmen­t les thèmes qui sont les plus im‐ portants pour les Canadiens, dit Yvon Grenier.

D’après le reportage de Kheira Morellon et des ren‐ seignement­s de Janic Godin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada