Radio-Canada Info

WestJet a envoyé un avis de lock-out de 72 heures à l’AMFA

-

Le transporte­ur aérien WestJet indique qu'il a en‐ voyé un avis de lock-out de 72 heures au syndicat qui représente notamment les mécanicien­s d’entretien d’aéronefs, l'Aircraft Me‐ chanics Fraternal Associa‐ tion (AMFA).

Si aucune entente n’est conclue, un arrêt de travail aura lieu à compter du 7 mai à midi, précise le courriel que le président de WestJet, Die‐ derik Pen, a envoyé aux em‐ ployés.

L'AMFA a publiqueme­nt lancé un appel au vote de grève la semaine dernière et a activement encouragé les clients à faire affaire avec d'autres transporte­urs à plu‐ sieurs reprises. [Cette situa‐ tion] a des répercussi­ons sur notre personnel et sur nos clients et elle nuit à nos acti‐ vités, poursuit le courriel, ajoutant qu’un préavis de lock-out est nécessaire pour limiter les répercussi­ons de cette situation.

La compagnie s'est prépa‐ rée à prendre des mesures nécessaire­s pour minimiser les impacts d'un arrêt de tra‐ vail qui, selon son président, semble inévitable.

La semaine dernière, l'AMFA a annoncé qu'elle avait demandé que ses membres puissent commen‐ cer à voter pour la grève le 2 mai.

WestJet et l'AMFA négo‐ cient un nouveau contrat de‐ puis septembre 2023.

Selon M. Pen, si l'arrêt de travail ne peut être évité, WestJet est prête à prendre les mesures suivantes :

Assurer un service selon un horaire réduit. Gérer de manière proactive les chan‐ gements et les annulation­s et assurer la communicat­ion avec les passagers avant leur vol. Mettre en place des op‐ tions flexibles de modifica‐ tion et d'annulation pour les passagers qui souhaitent prendre d'autres disposi‐ tions.

Soyez assurés que nous restons concentrés sur la né‐ gociation et que nous croyons qu'avec l'engage‐ ment des deux parties, un ac‐ cord est possible, a écrit M. Pen aux employés.

Le directeur régional de l'AMFA, Will Abbott, qui pré‐ side le comité de négociatio­n du syndicat, a déclaré à CBC que l'avis de lock-out n'était pas inattendu.

Nous pensons qu'il est malheureux d'en arriver là, mais nous continuons à né‐ gocier de bonne foi. Rien ne sera résolu tant que nous n'aurons pas atteint la ligne d'arrivée. Ce qu'il faut, c'est une convention collective qui convient aux deux parties, in‐ dique-t-il.

Les avantages sociaux et les salaires à régler

Selon M. Abbott, les prin‐ cipaux problèmes en sus‐ pens sont ce qu'il appelle des questions de qualité de vie, notamment les avantages so‐ ciaux et les salaires.

Nous devons également nous assurer que les termes de l'accord protègent les em‐ plois que vous occupez. Vous pouvez avoir tout l'argent du monde, mais si vous n'avez pas le langage pour protéger votre travail, vous ne gagne‐ rez rien, dit-il.

Dans un communiqué pu‐ blié samedi sur le site Inter‐ net de la compagnie aé‐ rienne, M. Pen a défendu la dernière offre de la compa‐ gnie au syndicat.

Le groupe WestJet a pré‐ senté à l'AMFA une offre qui ferait des technicien­s d'entre‐ tien d'aéronefs de WestJet les mieux payés au Canada, avec une augmentati­on salariale cumulative de plus de 20 % pendant la durée de la convention collective. L'offre comprendra­it également des normes d'équilibre entre vie profession­nelle et vie privée

à la pointe de l'industrie et de solides engagement­s en matière de sécurité de l'em‐ ploi, précise le communiqué.

Nous apprécions sincère‐ ment le travail et les contri‐ butions de nos technicien­s de maintenanc­e aéronau‐ tique, et l'accord que nous proposons en est le reflet. Nous sommes déterminés à conclure un accord pour évi‐ ter toute perturbati­on des voyages, mais nous sommes également prêts à protéger les plans de voyage de nos clients et à assurer la stabilité et la sécurité à long terme de tous les employés du groupe WestJet.

M. Abbott affirme que l'AMFA a l'intention de pour‐ suivre les négociatio­ns, mal‐ gré l'avis de lock-out. Lors‐ qu'on lui a demandé d'éva‐ luer les chances d'éviter l'ar‐ rêt de travail de mardi, il a ré‐ pondu qu'il n'était pas la bonne personne à qui poser la question.

Cette question est du res‐ sort de WestJet, a-t-il ré‐ pondu.

Avec les informatio­ns de Jim Brown

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada