Radio-Canada Info

Semaine de la santé mentale : le plaisir de bouger et de manger mis de l’avant

- Bianca Sickini-Joly

Une fête familiale se dé‐ roule samedi à Ville-Marie pour lancer les festivités de la Semaine de la santé mentale, qui s’amorce le 6 mai. Des jeux gonflables, un tournoi de soccer-bulle, un rallye et des activités libres sont au menu.

Le comité souhaite pro‐ mouvoir la santé mentale en abordant les habitudes de vie et l'image corporelle.

C’est vraiment pour ame‐ ner les gens à se rencontrer, pour socialiser, briser l’isole‐ ment, mais aussi pour être sensibilis­é aux thèmes de cette année. Les activités sont en lien avec ça, explique Vanessa Cardinal, tra‐ vailleuse sociale en santé mentale positive au CISSS de l'Abitibi-Témiscamin­gue.

Une image saine corporelle

Une conférence sur l'image corporelle donnée par la psychologu­e Stéphanie Léonard, spécialist­e dans le traitement des troubles de l’alimentati­on, sera présentée au Théâtre du Rift lundi soir.

Le corps est plus qu’une enveloppe et c’est le message que le comité souhaite ré‐ pandre à travers les diffé‐ rentes actions prévues au cours de la semaine. Être bien dans son corps, l'habi‐ ter, le considérer en premier lieu pour ce qui nous permet de faire, de sentir, au lieu de miser uniquement sur ce qu’il a l’air, cite en exemple Vanessa Cardinal.

La semaine vise surtout à rappeler l’importance de prendre soin de son état mental, sans pour autant mettre l’accent sur les troubles de santé mentale. On confond souvent la santé mentale et les problèmes de santé mentale, estime Mme Cardinal.

Des galettes d’avoine avec des messages positifs seront distribuée­s le temps d’une journée cette semaine à VilleMarie, Notre-Dame-du-Nord et Témiscamin­g.

Des activités ont lieu par‐ tout en Abitibi-Témisca‐ mingue pour souligner cette Semaine de la santé mentale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada