Radio-Canada Info

L’Alberta investit 26 M$ dans la santé des femmes et des enfants

-

Le gouverneme­nt albertain investira 26 millions de dol‐ lars dans les soins de santé des femmes et des enfants à travers son programme de dépistage métaboliqu­e des nouveau-nées, de la Calgary Health Foundation (CHF) et d'une nouvelle bourse.

Ce financemen­t, prévu dans le budget déposé au mois de février, permettra de concevoir des projets qui permettron­t des avancées pour des milliers de femmes albertaine­s, a affirmé ven‐ dredi la première ministre Danielle Smith.

La nouvelle a été bien ac‐ cueillie par la professeur­e d’obstétriqu­e et de gynécolo‐ gie de l’Université de Calgary, la Dre Erin Brennand, qui était présente lors de l’an‐ nonce.

Je félicite le gouverne‐ ment d'avoir fait ce premier pas pour combler les lacunes historique­s en matière de santé des femmes, a déclaré la Dre Erin Brennand.

Trois grands projets

La CHF recevra 10 millions de dollars sur deux ans. Avec cet investisse­ment, la fonda‐ tion s’engage à poursuivre son financemen­t de la re‐ cherche clinique liée à la santé des femmes.

Son président, Murray Si‐ gler, a rappelé que la santé des femmes est une des priorités de la CHF. Actuelle‐ ment, l’organisati­on finance des projets concernant le cancer du sein et des pro‐ grammes de clinique spéciali‐ sés dans la santé du plancher pelvien.

De plus, le gouverneme­nt investit 10 millions de dollars dans la création d’une bourse que l'Alberta Women’s Health Foundation utilisera pour fi‐ nancer des projets de re‐ cherche sur les maladies qui touchent les femmes.

Finalement, les 6 millions de dollars restants seront al‐ loués au programme de dé‐ pistage métaboliqu­e des nouveau-nés de la province. Les fonds supplément­aires permettron­t le dépistage de 26 maladies, soit quatre de plus, qu’en ce moment.

Tous les jours, je vois la différence que fait le diag‐ nostic précoce des maladies [dépistées par le pro‐ gramme]. Il peut faire la dif‐ férence entre un enfant gra‐ vement handicapé et un en‐ fant qui grandit en ayant un développem­ent normal. Et cela change des vies , a tenu à déclarer la Dre Eliza Phillips de l'hôpital pour enfants de l'Alberta.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada