Radio-Canada Info

Lignes de fuite : sous les jupons de l’amitié

- Helen Faradji

Diffusé le 10 mai à 20 h, le film de Catherine Chabot et Miryam Bouchard n’épargne rien ni personne.

On peut-tu boire des bulles sans parler de la ban‐ quise qui fond?

Lignes de fuite

Après avoir été décou‐ verte sur grand écran dans Menteur, et avant qu’elle n’explose dans La candidate, la décidément multitalen‐ tueuse Catherine Chabot adaptait au cinéma, dans une coréalisat­ion avec Miryam Bouchard, sa pièce de théâtre Lignes de fuite. Le ré‐ sultat?

Un film acide et drôle qui ne se gêne pas pour rentrer dans le lard de nos travers à tous et toutes.

Une observatio­n lucide et virulente de notre monde

Le prétexte est simple : trois trentenair­es qui sont amies depuis le secondaire se retrouvent pour un souper de couples. Partant de là, le texte de Catherine Chabot ne prend pas de gants : la petite bourgeoisi­e, les intellos snobs, les gens de région, la sexualité, le monde des mé‐ dias, l’engagement, l’amitié, la célébrité, la liberté d’expres‐ sion… Tout et tout le monde en prend pour son grade au rythme pétardant de ré‐ pliques qui tuent.

Une lointaine héritière de Denys Arcand? Peut-être, à la différence que Chabot opte pour la comédie pop et su‐ crée, où elle décoche ses flèches dans une confronta‐ tion tonitruant­e entre classes sociales.

Un texte réécrit pen‐ dant la pandémie

Bien sûr, le nombre de projets cinématogr­aphiques à avoir dû prendre une pause forcée durant la pandémie est énorme. Toutefois, ce gel a permis à Catherine Chabot de prendre le pouls nouveau de la société. Divisions, soli‐ darité qui a fondu comme neige au soleil, angoisses in‐ times et collective­s qui ont grimpé en flèche :

Lignes de fuite est de ces films qui radiograph­ient l’ici et maintenant avec un sens de l’observatio­n rare, sans pourtant devenir démodés au bout de quelques mois.

Et si le film a ouvert le huis clos du théâtre pour se permettre quelques pas de côté dans l’intimité des per‐ sonnages, la charge n’en reste pas moins acide à sou‐

hait.

Enfin, des filles à l’avantplan

Au texte, derrière la ca‐ méra et à l’écran, ce sont les filles qui mènent le bal. Mieux, entre Catherine Cha‐ bot, Léane Labrèche-Dor, Vic‐ toria Diamond et Mariana Mazza (nouvelle venue par rapport à la distributi­on théâ‐ trale), ce sont les filles qui portent la charge humoris‐ tique - et réussissen­t un ka‐ raoké d’enfer -, un fait assez rare, en particulie­r dans notre cinéma, pour être sou‐ ligné.

Et si la ligne de fuite la plus excitante était bel et bien celle de cette prise de pouvoir des femmes?

Complément­s: Pourquoi j'écris, Catherine Chabot avec

Lignes de fuite : décloisonn­er la réalité La pièce Lignes de fuite : dans l'ombre de la fin du monde

Lignes de fuite, sur ICI Télé, le 10 mai, à 20 h.

La bande-annonce (source : YouTube)

fiction. À moins qu'on me dise que je joue un criminel, c’est sûr que pour tous mes rôles, je vais à la rencontre des personnes qui res‐ semblent à ce que je vais jouer, dit-il. Parce que la télé‐ vision, ça éduque les gens sur ce qui se passe pour vrai dans des réalités qu’ils connaissen­t moins.

Habitué de la fiction, c’est la première fois que Christian de la Cortina réalise un docu‐ mentaire, et il a pu com‐ prendre toutes les contrainte­s qui viennent avec ce genre de film. Il y a beau‐ coup d'imprévus, c'est-à-dire qu'on ne contrôle pas le nar‐ ratif. Je suis donc plus confor‐ table avec la fiction, mais j'ai‐ merais faire d'autres docu‐ mentaires éventuelle­ment.

Après le visionneme­nt de Mon ami Omar, il espère que le public réalisera le genre de rôle qu’il peut jouer dans la vraie vie des gens. Je veux que tout le monde prenne cet exemple pour constater qu’ils peuvent changer les choses, dit-il. Même si vous ne parlez pas leur langue, vous pouvez aider ces gens qui sont plus vulnérable­s chez nous. Les gens ne veulent pas se mêler de ces histoires, mais ils ont plus de pouvoir qu’ils ne le pensent. Il ajoute que ce n’est qu’un effort collectif qui pourra éra‐ diquer les abus dans ce mi‐ lieu.

Mon ami Omar : la bataille d’un travailleu­r saisonnier sera diffusé sur ICI TÉLÉ ce samedi 4 mai à 22 h 30 et sera disponible sur ICI TOU.TV.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada