Radio-Canada Info

Christian de la Cortina présente son ami Omar dans un nouveau documentai­re

- Élise Jetté

Le comédien et réalisateu­r Christian de la Cortina pré‐ sente son premier docu‐ mentaire Mon ami Omar :

la bataille d’un travailleu­r saisonnier, une

histoire qu’il a voulu raconter après ses recherches d’interprète pour jouer un travailleu­r saisonnier dans la série 5e

rang.

Au début, je voulais peutêtre présenter trois ou quatre cas, mais je trouvais que celui d'Omar était vrai‐ ment intéressan­t, puis il y avait trop de bonnes choses à raconter et je ne voulais pas passer à côté de ça, ex‐ plique le réalisateu­r, qui met en lumière les abus dont a été victime Omar, un tra‐ vailleur guatémaltè­que qui est devenu son ami.

De cette manière, il sou‐ haitait illustrer en profon‐ deur un cas précis où les choses ne fonctionna­ient pas, pour qu’on puisse bien comprendre à quel point les choses peuvent dégénérer. J’ai fait exprès de garder les employeurs d’Omar sans vi‐ sage pour qu’on puisse saisir qu’ils ne sont pas les seuls et que le problème est plus large que celui d’Omar, com‐ plète-t-il.

Les travailleu­rs saison‐ niers sont nombreux dans les fermes du Québec. C'est un sujet qu'on a peu abordé, autant en fiction qu'en docu‐ mentaire, explique le réalisa‐ teur, qui tenait à rencontrer de véritables travailleu­rs étrangers avant d’interpréte­r le rôle de l’un d’entre eux dans la série 5e rang.

Entre les tournages, j’avais eu l’occasion d’avoir une conversati­on avec un tra‐ vailleur et il m’avait dit qu’il n’avait pas le droit de me par‐ ler, que son patron ne voulait pas. J’ai trouvé ça bizarre.

Christian de la Cortina, co‐ médien et réalisateu­r

Une fiction qui parle de la réalité

Préoccupé par ce mo‐ ment, il a décidé de faire plus de recherches, puis l’idée du documentai­re est arrivée. Il a également écrit un long-mé‐ trage de fiction, Undocumen‐ ted (Sin Papeles), qui traite de la vie de travailleu­rs mexi‐ cains sur une ferme laitière aux États-Unis, et qui sortira l’automne prochain. Il y a

Netflix, en ce moment, qui veut l'acheter, explique le réalisateu­r qui joue égale‐ ment un rôle dans le film. On espère que le deal va passer, car ce serait super bon pour nous, pour le film, pour la vi‐ sibilité de ce genre de sujet, si important.

Pendant la création de son documentai­re, Christian de la Cortina a demandé l’aide de son équipe de 5e rang pour mettre en relief dans la série télé le type d’abus dont il a été témoin dans la réalité. La fiction et le documentai­re sont parfois très proches et moi, c’était mon premier documentai­re et j’avais besoin que la réalité soit exposée dans la fiction pour la rendre tangible pour les gens.

L'amitié véritable

L’amitié qui est née entre Christian et Omar est facile‐ ment perceptibl­e dans le do‐ cumentaire, et ce n’est pas du cinéma. C’est un homme qui travaille fort pour sa fa‐ mille, explique le réalisateu­r. Il économise pour bâtir sa maison au Guatemala et pour que sa famille ait un bel avenir.

Pour lui, il était clair que des recherches seraient né‐ cessaires avant de commen‐ cer à interpréte­r un tra‐ vailleur saisonnier dans une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada