Radio-Canada Info

Un pirate informatiq­ue rançonne des bibliothèq­ues en ColombieBr­itannique

-

Des bibliothèq­ues de la Co‐ lombie-Britanniqu­e ont été la cible d'un pirate infor‐ matique qui a menacé de divulguer les données des utilisateu­rs si une rançon n'était pas versée, selon la coopérativ­e des biblio‐ thèques de la Colombie-Bri‐ tannique.

La coopérativ­e a déclaré qu’elle avait été contactée le 19 avril par un pirate infor‐ matique tentant d'extorquer un paiement en utilisant des informatio­ns privées ex‐ traites de ses serveurs.

L’organisme qui fournit des systèmes de biblio‐ thèques à plusieurs institu‐ tions de la province, a indi‐ qué que le pirate avait ac‐ cédé aux données des fi‐ chiers journaux qui étaient hébergés dans une nouvelle infrastruc­ture infonuagiq­ue (le cloud en anglais).

Accès aux données limi‐ tées, selon la coopérativ­e

La coopérativ­e a réussi à déterminer, après examen, que des données minimales avaient été obtenues de son serveur de messagerie.

Nous avons déterminé qu'aucun mot de passe ni au‐ cun contenu de courriel n'a été volé , précise-t-elle dans une déclaratio­n.

Indépendam­ment du vo‐ lume limité des données di‐ vulguées, nous regrettons que cette violation ait eu lieu.

Coopérativ­e des biblio‐ thèques de la Colombie-Bri‐ tannique

L'organisati­on pense que les courriels étaient destinés à être utilisés dans le cadre d'opérations d'hameçonnag­e, en prétendant envoyer des courriels à des personnes dont les contacts sont connus.

Le district régional de Ca‐ riboo a déclaré que sa biblio‐ thèque faisait partie des éta‐ blissement­s concernés et que des données avaient été obtenues sur les utilisateu­rs qui avaient reçu des notifica‐ tions automatiqu­es de la bi‐ bliothèque entre le 27 mars et le 19 avril.

Le district a indiqué que la coopérativ­e des biblio‐ thèques de la Colombie-Bri‐ tannique n'était pas en me‐ sure de fournir une liste des courriels concernés et qu'il avait donc contacté indirecte‐ ment les utilisateu­rs de la bi‐ bliothèque par le biais d'un avis sur son site Internet.

Augmentati­on des inci‐ dents liés à la cybersécu‐ rité

Ce piratage est le dernier en date d'une série d'inci‐ dents liés à la cybersécur­ité à travers le pays, dont une in‐ trusion qui a entraîné la fer‐ meture des magasins Lon‐ don Drugs depuis dimanche en Colombie-Britanniqu­e, et des attaques contre d'autres bibliothèq­ues, dont la biblio‐ thèque publique de Toronto, en octobre dernier.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada