Radio-Canada Info

Accélérati­on de la transition vers les autocollan­ts MacPass pour les ponts d’Halifax.

-

Les automobili­stes qui uti‐ lisent de vieux transpon‐ deurs pour payer leur pas‐ sage sur les ponts d'Halifax ont jusqu'à la fin de l'année les remplacer par un auto‐ collant. L’autorité des ponts, Halifax Harbour Bridges, a décidé d’accélé‐ rer la transition.

Le système de transpon‐ deur rigide a environ 25 ans et arrive à la fin de sa durée de vie.

Ils fonctionne­nt générale‐ ment bien, mais pas aussi bien qu'avant. Les transpon‐ deurs autocollan­ts sont plus faciles et plus efficaces aux péages, indique Steve Proc‐ tor, directeur des communi‐ cations chez Halifax Harbour Bridges.

Les transponde­urs auto‐ collants ont été mis en circu‐ lation il y a trois ans. Il existe au total 350 000 transpon‐ deurs MacPass actifs et envi‐ ron la moitié doivent encore être remplacés par la version autocollan­te.

Halifax Harbour Bridges informe les automobili­stes de la transition pour leur donner suffisamme­nt de temps pour effectuer le changement, indique Steve Proctor.

Vous avez les prochains mois pour y réfléchir et effec‐ tuer le changement. Tout est en ligne, donc ça devrait être très simple, dit-il.

Il ajoute que la com‐ mande d'un nouveau trans‐ pondeur prend environ 10 minutes et qu’ils sont livrés par courrier.

La transition affecte égale‐ ment les véhicules commer‐ ciaux et certaines entreprise­s qui ont de nombreux véhi‐ cules doivent se laisser plus de temps pour effectuer le changement.

La transition vers les lais‐ sez-passer autocollan­ts fait partie du plan pour mettre en place un système de péage électroniq­ue, explique Steve Proctor.

L'autorité du pont envi‐ sage de supprimer les postes de péage physiques depuis une décennie et prend des mesures pour y arriver.

Nous avons fait beaucoup de travail, dit-il. Mais ça va prendre deux à trois ans avant que ça se concrétise.”

Avec les informatio­ns de Josh Hoffman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada