Radio-Canada Info

Financemen­t de l’ARTM : Québec offre 200 M$ pour 2025

-

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pro‐ posera d'éponger 70 % du déficit « conjonctur­el » de l'Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) prévu pour 2025 lors de sa rencontre avec les maires des grandes villes du Québec qui aura lieu ce midi - une aide éva‐ luée à environ 200 millions de dollars.

Cette offre évoquée dans La Presse lundi matin, puis confirmée par les sources de Radio-Canada, risque de dé‐ cevoir l'ARTM, dans la me‐ sure où celle-ci réclamait plus du double avant le dernier budget du ministre des Fi‐ nances, Eric Girard.

L'Autorité - qui coordonne tous les opérateurs de trans‐ port collectif du Grand Mon‐ tréal, soit la STM, la STL, le RTL et exo - prévoit en effet que le déficit de ceux-ci at‐ teindra 561 millions de dol‐ lars en 2025. Elle réclamait, lors des consultati­ons pré‐ budgétaire­s de l'hiver der‐ nier, une aide de 421 mil‐ lions, soit 75 % de ce mon‐ tant.

Or, la ministre Guilbault a finalement décidé de limiter son offre à 70 % de la part « conjonctur­elle » du déficit an‐ ticipé de l'ARTM, qui est de 284 millions. Ce manque à gagner correspond au retard à rattraper en matière de re‐ venus tarifaires, qui ont radi‐ calement chuté en 2020 sans jamais revenir à leurs ni‐ veaux prépandémi­ques.

Selon Mme Guilbault, il ne revient pas au gouverneme­nt du Québec d'assumer la part « structruel­le » du déficit an‐ ticipé pour 2025, qui est causé notamment par les sa‐ laires élevés accordés par les municipali­tés aux employés des sociétés de transports sous leur responsabi­lité.

La ministre fera part de sa propositio­n aux maires des grandes villes qu'elle a convoqués ce midi, dont ceux de Montréal, Laval et Longueuil - mais aussi de Québec, Gatineau, Sher‐ brooke, Trois-Rivières, Sague‐ nay et Lévis, dont le déficit anticipé pour 2025 est beau‐ coup moins important.

Les négociatio­ns entre Québec et ces municipali­tés au sujet du financemen­t du transport en commun sont tendues depuis l'automne dernier, alors que Mme Guil‐ bault avait fini par imposer des audits de performanc­e aux sociétés de transport, qui ont cours ces jours-ci.

Il y a deux semaines, la ministre a aussi provoqué un tollé en affirmant que gérer le transport collectif ne faisait pas partie des missions de l'État. Ses propos ont suscité une avalanche de critiques. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a notamment dé‐ claré qu'il n'avait plus confiance en Mme Guilbault.

Pour trouver une solution aux déficits qui plombent les sociétés de transport, les villes envisagent plusieurs options, dont des coupes de services. Ces scénarios pré‐ voient notamment de perce‐ voir une taxe additionne­lle sur les immatricul­ations, une dispositio­n découlant du pro‐ jet de loi 39, adopté en dé‐ cembre.

La semaine s'annonce par ailleurs chargée pour la mi‐ nistre Guilbault. Celle-ci doit notamment déposer dans les prochains jours le projet de loi visant à créer Mobilité In‐ fra Québec, une agence qui sera chargée de développer l'offre de transport en com‐ mun aux quatre coins de la province.

Avec les informatio­ns de Sébastien Bovet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada