Radio-Canada Info

Carlos Leitao appuie Frédéric Beauchemin comme chef du PLQ

- Sébastien Bovet

L'ancien ministre des Fi‐ nances du Québec Carlos Leitao prend position dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec avant même qu'un seul candidat ne se soit officiel‐ lement déclaré. Il appuiera le député Frédéric Beau‐ chemin si celui-ci décide de plonger.

M. Leitao en a fait l'an‐ nonce lors d'une activité de financemen­t du député jeudi dernier.

Joint par téléphone en fin de semaine, l'ancien ministre libéral explique qu'il a lon‐ guement discuté avec Frédé‐ ric Beauchemin et que les deux partagent les mêmes valeurs, notamment sur la ri‐ gueur budgétaire, les pers‐ pectives économique­s et l'importance de finances pu‐ bliques en bon ordre pour fi‐ nancer les missions de l'État.

Comme moi, c'est un ban‐ quier qui a décidé de faire un virage en politique active, et il est là pour les bonnes rai‐ sons.

Carlos Leitao, ancien mi‐ nistre des Finances du Qué‐ bec

Beauchemin se ré‐ chauffe à l'idée de se lan‐ cer

Selon nos informatio­ns, le député Beauchemin songe toujours sérieuseme­nt à se lancer dans la course.

Ses ambitions avaient été ralenties il y a quelques mois par des allégation­s de harcè‐ lement psychologi­que. Les plaintes ont été abandon‐ nées après un processus de médiation.

Il se réchauffe à l'idée d'être candidat, nous a-t-on indiqué.

Reste qu'il ne l'est pas en‐ core. L'appui précoce de Car‐ los Leitao peut donc sur‐ prendre. L'ex-ministre affirme qu'il veut envoyer le signal clair que la course est lancée.

Même si d'autres candida‐ tures au profil économique alimentent les rumeurs comme celles de Charles Mil‐ liard, de la Fédération des chambres de commerce, ou de Karl Blackburn, du Conseil du patronat -, M. Leitao plaide qu'il les connaît moins que Frédéric Beauchemin.

Denis Coderre : 125 sou‐ pers spaghetti

Entre-temps, l'ancien maire de Montréal Denis Co‐ derre poursuit sa réflexion même s'il agit comme s'il était déjà lancé dans la course à la chefferie.

À preuve, il a récemment annoncé qu'à compter de septembre, il avait l'intention d'organiser 125 soupers spa‐ ghetti dans les 125 circons‐ criptions du Québec.

M. Coderre a aussi affirmé que l'ancien ministre libéral Yvon Picotte lui avait donné son appui. Sa décision de‐ vrait être annoncée en juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada