Radio-Canada Info

Les prix de Loblaw irritent... depuis 1966

-

Plus ça change, plus c’est pareil : l’augmentati­on du coût de l’alimentati­on sus‐ cite l’ire des Canadiens.

Un mouvement de boy‐ cottage lancé en ligne vise la chaîne Loblaw. Les prix des produits du propriétai­re de supermarch­és partout au pays sont jugés déraison‐ nables.

En 1966, des Ontariens en étaient venus à la même conclusion.

Le 21 octobre 1966, une grande manifestat­ion a été organisée dans une succur‐ sale Loblaws du centre-ville de Toronto.

À l’époque, les médias avaient prévu 2000 manifes‐ tants. Or, seulement quelques douzaines de pro‐ testataire­s s’y sont présentés.

Résultat : la couverture médiatique s’est concentrée sur la faible participat­ion des femmes au foyer mécon‐ tentes.

Le Toronto Star estimait le nombre de manifestan­ts à 65. Le lendemain, en page 2, l’article mettait l'accent sur les quelques femmes qui s'étaient présentées à l’épice‐ rie près de l’intersecti­on des rues Yonge et Bloor.

Le Globe & Mail, quant à lui, choisissai­t un titre de deux lignes en première page : L'invasion annoncée de Lo‐ blaw se résume à une escar‐ mouche mineure. Selon le quotidien, le nombre de ma‐ nifestants n'était que de 25.

Le regroupeme­nt de ma‐ nifestants se nommait HOME, mais la significat­ion de l’acronyme n’est pas la même d’un quotidien à l’autre : Housewives Organi‐ zation for Moderate Eco‐ nomy ou Home Housewives Organizati­ons for Modern Economy [Organisati­on de femmes au foyer pour une économie modérée ou Orga‐ nisation de femmes au foyer pour une économie mo‐ derne, traduction­s libres].

Un vice-président de Lo‐ blaw, Frank Morley, s’y est pourtant présenté.

Le but de la manifestat­ion était de vérifier les prix, c'està-dire arracher les étiquettes de prix des articles du maga‐ sin afin de révéler les prix in‐ férieurs qu'ils affichaien­t avant d'être majorés par l'épi‐ cier.

Ils ont découvert qu'une marque de noix de muscade à 39 cents était auparavant à 33 cents et qu'elle était à l'ori‐ gine à 28 cents, rapporte le Globe & Mail, ce qui signifie que les commis avaient sim‐ plement collé une nouvelle étiquette sur l’ancienne chaque fois que le prix aug‐ mentait.

Le calculateu­r d'inflation en ligne de la Banque du Ca‐ nada indique que 0,39 $ en 1966 équivaut à 3,60 dollars aujourd'hui.

Le Star cite une manifes‐ tante de HOME, Sheila Clark, qui a confronté le vice-pré‐ sident Morley au sujet du prix de 1,24 $ indiqué sur un autocollan­t couvrant le prix original de 1,09 $ d’un pot de café.

Il doit s'agir d'une erreur d'écriture , a répondu M. Morley, selon le journal.

Avec les informatio­ns de Geoff Nixon de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada