Radio-Canada Info

Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève

-

Un nouveau test mis au point par des chercheurs de l'Université Carleton pour détecter la sève de mauvaise qualité est consi‐ déré comme une solution prometteus­e pour éviter que des milliers de litres de sirop d'érable ne se re‐ trouvent dans les égouts chaque printemps.

Un nouveau test mis au point par des chercheurs de l'Université Carleton pour dé‐ tecter la sève de mauvaise qualité est considéré comme une solution pour éviter que des milliers de litres de sirop d'érable ne se retrouvent dans les égouts chaque prin‐ temps.

La mauvaise sève est ap‐ pelée sucre de sève. Elle est presque impossible à détec‐ ter avant qu'elle ne soit transformé­e en sirop, selon le propriétai­re de la ferme Barkleyval­e à Chestervil­le, dans l’est ontarien.

On ne peut pas la goûter, on ne peut pas la sentir, on ne peut pas la voir. Elle n'ap‐ paraît qu'après avoir fait bouillir le tout, affirme Brian Barkley, qui exploite la ferme depuis 1974.

Le sirop qui en résulte possède un goût désa‐ gréable.

Cette incapacité à prédire le moment où la sève se dé‐ grade signifie que les produc‐ teurs doivent souvent inter‐ rompre leur travail bien avant la fin de la saison, ex‐ plique M. Barkley.

Ils risquent de ne pas pro‐ duire le sirop qu'ils pour‐ raient produire par crainte de devoir mettre toute la sève dans les machines, de la faire bouillir et tout le reste - et de ne pas pouvoir l'utiliser. C'est beaucoup de travail et de dé‐ penses inutiles.

À regarder aussi :

VIDÉO - Une saison anor‐ malement précoce pour les érablières de l'Outaouais

Comment fonctionne le test?

Mis au point par le Labo‐ ratory for Aptamer Discovery and Developmen­t of Emer‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada