Radio-Canada Info

Un nouveau centre viendra en aide aux parents souffrant de dépression post-partum

- Garo Jomoian

Le mort tragique d'une mère réginoise est devenu une source d'inspiratio­n pour l'ouverture, à Regina, d'un centre de bien-être périnatal destiné aux pa‐ rents souffrant de pro‐ blèmes de santé mentale.

En octobre 2023, âgée de 29 ans, Renée Ferguson a pris la décision de mettre fin à ses jours. Cette mère de deux enfants, aujourd'hui âgés de 1 et 3 ans, souffrait d'anxiété et d'une dépression post-partum.

La disparitio­n de Renée Ferguson a marqué ses proches et sa communauté, d'autant plus que la Régi‐ noise s'efforçait activement d'améliorer son état, comme l'explique la conseillèr­e au centre Prairie Heart Counsel‐ ling, Lindsay Gareau.

Elle suivait des séances de soutien psychologi­que, elle participai­t à un groupe heb‐ domadaire de soutien aux mères, elle suivait des cours de psychiatri­e. [...] Elle faisait tout ce qu'il fallait, précise-telle.

Mes collègues et moimême ne pensions pas que la situation était aussi grave que ça.

Tout le monde a été bou‐ leversé. Ça a brisé le coeur de tout le monde.

Lindsay Gareau, conseillèr­e au centre Prairie Heart Counsellin­g

À la suite de la mort de Renée Ferguson, le centre Prairie Heart Counsellin­g a entrepris des consultati­ons avec les personnes en‐ deuillées. Quelle était la la‐ cune? Qu'est-ce qui avait manqué? , demandaien­t les membres du centre à la fa‐ mille et aux profession­nels dans le but d'éviter qu'une telle situation ne se répète.

Nous avons trouvé la ré‐ ponse : ça prenait un village, explique Mme Gareau.

Ce village métaphoriq­ue, c'est le nouveau centre de bien-être I Love You More (Je t’aime encore plus), que Prai‐ rie Heart Counsellin­g se pré‐ pare à inaugurer. Cet établis‐ sement est spécialeme­nt conçu pour soutenir les pa‐ rents qui font face à des pro‐ blèmes de santé mentale, en hommage à Renée Ferguson.

L'ouverture du centre est prévue pour le 1er juin pro‐ chain au coeur du centre commercial River Heights, à Regina. L’établissem­ent pro‐ posera, entre autres, un caféclub matinal et des créneaux horaires pour rencontrer des conseiller­s sur place.

Selon les observatio­ns de Lindsay Gareau, la dépres‐ sion post-partum touche une mère sur cinq et un père sur dix.

Si ce centre peut éviter à une seule personne de mettre fin à sa vie, ce sera un succès, affirme-t-elle, pleine d'espoir.

Sourire ne signifie pas que tout va bien

Bien que les proches de Renée Ferguson aient été conscients qu'elle traversait une période difficile, ils ne réalisaien­t pas l'ampleur de sa souffrance, comme l'ex‐ plique sa mère, Kellie Le‐ febvre.

Ce n'est pas parce que quelqu'un sourit que tout va bien, précise-t-elle. Quand les gens disent qu'ils vont bien, ce n'est pas forcément le cas.

Si je lui disais : "Le t'aime", elle me répondait toujours "Je t'aime encore plus", se re‐ mémore Kellie Lefebvre. Cette phrase a inspiré le nou‐ veau nom du centre de bienêtre.

Kellie Lefebvre espère que le nouvel établissem­ent arri‐ vera à rassembler des per‐ sonnes vivant des situations similaires à celle de sa fille afin de favoriser un soutien mutuel entre elles.

Je sais que ce sera un en‐ droit où l'on se rendra avec bienveilla­nce et gentilless­e, explique Kellie Lefebvre. Je pense que cela va leur per‐ mettre de rencontrer des personnes qui pourront les aider à surmonter leurs diffi‐ cultés.

Le nom du centre est un clin d'oeil à Renée Ferguson, mais aussi un message adressé aux personnes en si‐ tuation de détresse, souligne Lindsay Gareau.

Peu importe ce qui se passe dans votre monde, vous êtes aimés au-delà de toute mesure. Vous êtes ai‐ més au-delà de vos pensées intrusives. Je t'aime plus que l'obscurité. Je t'aime plus que la douleur, conclut-elle.

Avec les informatio­ns de Darla Ponace

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada