Radio-Canada Info

Marche solidaire en faveur des mères souffrant des troubles de santé mentale périnataux

-

Environ 200 personnes se sont rassemblée­s di‐ manche à Saskatoon pour témoigner leur soutien aux nouvelles mères confron‐ tées à des troubles de santé mentale périnataux, comme la dépression postpartum, lors d'une marche qui a permis d'amasser plus de 13 500 $.

La 3e marche annuelle de Flora, tenue au parc Diefen‐ baker, rend hommage à Flora Babakhani, une femme de Toronto qui s’est suicidée après avoir souffert de psy‐ chose post-partum.

Kayla Bell, coorganisa­trice de l’événement, a souligné l’importance de briser le si‐ lence autour de ces pro‐ blèmes.

Beaucoup de mères et de partenaire­s qui luttent avec des troubles mentaux péri‐ nataux souffrent malheureu‐ sement en silence à cause de la stigmatisa­tion, mentionnet-elle.

On se rassemble aujour‐ d'hui pour se connecter et créer des liens. Il y a beau‐ coup de puissance et de gué‐ rison qui peuvent se produire lorsque nous nous réunis‐ sons, informe-t-elle.

Toutes les femmes sont à risque

D’après l’organisati­on, ce fléau touche environ une femme sur cinq, et toutes les femmes sont à risque. Par exemple, Michelle Klatt, coor‐ ganisatric­e de la marche, a vécu une période de déprime passagère après la naissance de son premier enfant.

J’ai ressenti beaucoup de rage, de repli sur moi-même. Ça s’est dégradé avec le temps, confie-t-elle.

J’ai eu beaucoup d’inquié‐ tude et d’anxiété concernant mon bébé, reconnaît-elle.

Son entourage l’a notam‐ ment beaucoup aidée à tra‐ verser cette épreuve. Elle re‐ commande à celle qui souffre d’aller chercher de l’aide.

Le rôle du conjoint est précieux pendant cette épreuve, croient les organisa‐ teurs.

Brett McRuvie, partenaire d’une participan­te, encou‐ rage les hommes à être pré‐ sents et à être à l’écoute. Beaucoup d'autres per‐ sonnes rencontren­t les mêmes problèmes. Il ne faut pas avoir peur de solliciter la famille et des amis non seulement pour soutenir sa conjointe, mais aussi pour se soutenir soi-même, soulignet-il.

La professeur­e émérite et experte en santé mentale maternelle à l'Université de la Saskatchew­an, Angela Bo‐ wen, souligne l'importance de reconnaîtr­e ces pro‐ blèmes et d'être conscient qu'ils peuvent toucher toute personne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada