Radio-Canada Info

« L’heure est à l’audace » pour désengorge­r le système de santé en Colombie-Britanniqu­e

- Audrey Simon

La Colombie-Britanniqu­e disposait de 1,95 lit d’hôpi‐ tal pour 1000 résidents, écrit le président de l’Asso‐ ciation des médecins de la Colombie-Britanniqu­e (Doctors of BC) dans une lettre publiée dans une re‐ vue médicale. La province doit proposer des objectifs « audacieux » pour désen‐ gorger le système de santé en Colombie-Britanniqu­e, selon lui.

Dans sa lettre intitulée L’heure est à l’audace (en an‐ glais), Ahmer Karimuddin uti‐ lise des mots forts pour in‐ terpeller la province et ré‐ duire le temps d'attente pour voir un profession­nel de la santé.

À l’heure où les besoins médicaux des Britanno-Co‐ lombiens se complexifi­ent, il dresse un constat effarant. Le Canada comptait 2,6 lits d'hôpitaux pour 1000 habi‐ tants en 2021, ce qui le place derrière presque tous les pays de l'Organisati­on de co‐ opération et de développe‐ ment économique­s (OCDE).

En Colombie-Britanniqu­e, le chiffre est en deçà, car la province disposait de 1,95 lit d’hôpital pour 1000 rési‐ dents, écrit le président de l’Associatio­n des médecins de la Colombie-Britanniqu­e (Doctors of BC).

Pour y remédier, le chirur‐ gien général et colorectal à l’hôpital Saint-Paul de Van‐ couver propose des idées, dans sa lettre, qu'il qualifie d’idéalistes.

La Colombie-Britanniqu­e doit s'engager à atteindre la moyenne de l'OCDE de 4,3 lits d'hôpitaux pour 1000 ha‐ bitants d'ici 2035, selon lui.

Ahmer Karimuddin incite notamment la province à doubler la capacité actuelle de ses salles d'opération, et à accroître considérab­lement ses efforts en matière de for‐ mation, de recrutemen­t et de fidélisati­on afin de doubler le nombre de médecins dans la province.

Il reconnaît les récents ef‐ forts du ministère de la Santé pour rééquilibr­er le système de santé, et cite en exemples le nouvel hôpital à Surrey, ainsi que de nouveaux centres de cancérolog­ie, no‐ tamment à Kamloops, Na‐ naimo et Burnaby.

Nous avons besoin de cibles

Des demandes déjà for‐ mulées (en anglais) en 2011, rappelle le président de Doc‐ tors of BC, lorsque le gouver‐ nement libéral de Christy Clark était au pouvoir.

Un détail que le ministre de la Santé provincial n’hésite pas à souligner. Je pense qu'il a raison de dire que nous avons passé quelques décen‐ nies sans prendre beaucoup de mesures.

Il cite en exemple l’hôpital Saint-Paul, dont le plan opé‐ rationnel a été réalisé en 2002. Quinze ans plus tard, rien n'avait changé, affirme Adrian Dix.

Il rappelle par ailleurs que son gouverneme­nt est à l'ori‐ gine de la constructi­on de l’hôpital, qui sera fonctionne­l en 2027. Les principale­s me‐ sures prises aujourd'hui concernent les 10 prochaines années, mais aussi les 10 dernières années, assure Adrian Dix.

Le ministre de la Santé re‐ connaît néanmoins l’impor‐ tance de fixer des objectifs.

Mais pour lui, il s’agit éga‐ lement d'ajouter des lits de soins de longue durée, ou encore d’investir dans les res‐ sources humaines du secteur de la santé.

C’est une chose d'avoir des lits, il faut aussi avoir du personnel, et c'est pourquoi nous avons investi pour re‐ cruter des médecins et des infirmière­s cette semaine dans le domaine de la santé paramédica­le.

Avec des informatio­ns de Charis Hogg

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada