Radio-Canada Info

Une entreprene­use autochtone accueille un marché d’art dans son café à Regina

- David Houle

Une entreprene­use de Re‐ gina a ouvert les portes de son café à des artistes au‐ tochtones. Dimanche, le café Venue B, dans le Ware‐ house District, a organisé son premier marché d’art et d’artisanat.

Selon la propriétai­re du café, Michelle Brooks, ce sont sept artisans et artistes au‐ tochtones qui ont participé au marché.

Nous voulions nous assu‐ rer qu'il y ait le plus grand nombre possible d'événe‐ ments autochtone­s dans l'es‐ pace, dit-elle.

J’ai toujours voulu ac‐ cueillir l’art et l’artisanat dans mon café, ajoute-t-elle.

En lançant sa propre en‐ treprise en décembre der‐ nier, l'entreprene­use Michelle Brooks désirait mettre de l'avant la réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s.

La directrice générale de l’entreprise, Jacey Chapman, se réjouit des nombreuses réponses d’artistes et arti‐ sans qui désiraient exposer leurs produits lors du mar‐ ché.

Nous avons envoyé des appels de candidatur­es sur les réseaux sociaux et nous avons reçu une vague de ré‐ ponses de la part d'artistes souhaitant participer à cette journée, affirme-t-elle.

Parmi les exposants, l’ar‐ tiste Andralynn Delorme-Die‐ ter présentait ses bijoux confection­nés à la main.

Je sais que le café appar‐ tient à des personnes au‐ tochtones. Donc, c’est génial de voir que cette entreprise offre aux créateurs autoch‐ tones une plateforme pour vendre leurs produits, sou‐ ligne-t-elle.

Les clients du café ont ainsi pu s’arrêter aux diffé‐ rents kiosques pour regarder ou acheter les oeuvres dispo‐ nibles.

On ne voit pas souvent cela en Saskatchew­an et il est donc agréable de voir un groupe d'artistes autoch‐ tones qui se réunissent pour exposer leurs oeuvres ici à Regina, affirme T’Keala Gerl.

C’est bien de réseauter et interagir avec des personnes avec qui je partage plusieurs affinités, lance-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada