Radio-Canada Info

Un vétéran de l’industrie organise des ateliers pour cascadeurs dans le Nord de l’Ontario

-

De plus en plus de films sont tournés dans le Nord de l'Ontario chaque année, mais un cascadeur affirme qu'il y a une pénurie de personnes qualifiées pour faire ce travail dans la ré‐ gion.

Wayne Wells est un vété‐ ran de l'industrie cinémato‐ graphique et a passé sept ans à travailler à North Bay.

Il explique que lorsque des films tournés dans le Nord de l'Ontario nécessiten­t des cascadeurs, ils font géné‐ ralement appel à des profes‐ sionnels de Toronto.

Aujourd'hui, il organise des ateliers dans le Nord pour changer cette situation.

Il est grand temps que la région du Nord ait sa propre communauté de cascadeurs et de personnes formées, car il y a de plus en plus de films qui sont tournés ici , a dé‐ claré M. Wells.

Et ce n’est qu’un début. Ce week-end, M. Wells or‐ ganise des ateliers à North Bay pour enseigner les bases du métier de cascadeur. Plus important encore, il veut que les gens apprennent à exécu‐ ter des cascades de base comme tomber dans un es‐ calier - en toute sécurité.

Dans ce secteur, nous ne nous soucions pas de ce que vous pensez pouvoir faire, ni de ce que vous dites pouvoir faire , a-t-il expliqué.

Nous devons veiller à la sécurité. Les personnes que nous avons tendance à ne pas embaucher sont les cowboys et les gars qui arrivent en disant qu'ils sont accros à l'adrénaline. Ces gens-là sont des boulets.

M. Wells espère pouvoir offrir son atelier à Sault Ste. Marie et à Sudbury prochai‐ nement.

La Société de développe‐ ment du Grand Sudbury af‐ firme que 160 projets ciné‐ matographi­ques et télévi‐ suels ont été tournés dans la ville depuis 2012, générant 200 millions de dollars en re‐ tombées locales.

Avec les informatio­ns de Brendan Connor et Jonathan Migneault de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada