Radio-Canada Info

Reprise des tournages américains à Montréal : après les grèves, le « rattrapage »

- Myriam Boulianne

Après les grèves consécu‐ tives des acteurs et des scénariste­s qui ont para‐ lysé Hollywood pendant plusieurs mois en 2023, les tournages américains ont repris de plus belle dans la métropole québécoise. Pré‐ parez-vous à ce que cer‐ taines rues de Montréal soient transformé­es en jungle new-yorkaise, en villes californie­nnes ou en cités européenne­s.

Plusieurs production­s sont en tournage actuelle‐ ment, dont le film d'action Mayday produit par Apple, qui mettra en vedette l'acteur canadien Ryan Reynolds. Une courte promenade sur la rue Sainte-Catherine nous trans‐ porte d'ailleurs dans les rues de San Diego grâce aux nou‐ velles devantures de maga‐ sins aux palmiers qui la bordent.

Présenteme­nt, il y a beau‐ coup de tournages améri‐ cains [à Montréal]. L'année passée, il y a eu les grèves des scénariste­s et des ac‐ teurs, donc les production­s ont dû arrêter. Mais là, on est en rattrapage. Donc, c'est un gros début de saison, affirme Bernard Larivière, le pré‐ sident de l'Associatio­n qué‐ bécoise des technicien­s de l'image et du son - section lo‐ cale 514 IATSE, sur les ondes d'ICI RDI.

Le prochain film Karate Kid, qui réunira à l’écran Ja‐ ckie Chan et Ralph Macchio dans leurs rôles respectifs de M. Han et Daniel LaRusso, est également tourné à Montréal depuis le début avril. Le tour‐ nage s'étirera jusqu'à la fin juin.

De plus, l'équipe de la sé‐ rie Ghosts sera présente au mois de juillet pour terminer le tournage de la troisième saison, tandis qu'Obsession, une nouvelle série produite par Amazon, s'ajoutera aux tournages dans la métropole cette année.

Chez Grandé Studios, un studio montréalai­s qui ac‐ cueille la superprodu­ction Karate Kid, l'année 2024 s'an‐ nonce lucrative.

Nos studios sont com‐ plets jusqu'à la fin du mois d'août, lance au bout du fil le vice-président Andrew La‐ pierre. C'est un bon départ, mais c'est seulement rendu à la fin de l'année qu'on va pouvoir dire si l'année a été bonne.

Par ailleurs, l'industrie ci‐ nématograp­hique améri‐ caine est une importante source de revenus pour la main-d'oeuvre d'ici. Par exemple, chaque superpro‐ duction embauche entre 500 et 800 technicien­s, estime M. Larivière.

C'est beaucoup d'emplois pour les gens d'ici, car la grande majorité du person‐ nel est embauché locale‐ ment, précise celui qui repré‐ sente 8000 profession­nels de l'audiovisue­l dans la pro‐ vince.

Compétitio­n féroce

Montréal est attrayante [pour les production­s améri‐ caines], car on peut imiter plusieurs villes. Aussi, puis‐ qu'il y a quatre saisons, il est possible d'y avoir un tour‐ nage d'hiver. Donc, on de‐ vient une destinatio­n de pré‐ dilection, énumère M. Lari‐ vière.

Ce dernier précise toute‐ fois qu'il existe une compéti‐ tion féroce avec d'autres pro‐ vinces ainsi que différente­s villes dans le monde pour at‐ tirer les superprodu­ctions étrangères.

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec a récemment haussé le crédit d'impôt pour les pro‐ ductions cinématogr­a‐ phiques à 25 %. Même s'il ap‐ plaudit cette augmentati­on, M. Lapierre croit qu'il de‐ meure difficile de compéti‐ tionner avec des villes comme Londres ou Atlanta où les crédits d'impôt avoi‐ sinent 40 % et où plusieurs vols directs avec Los Angeles sont offerts chaque jour. Ce sont des petits détails qui n'aident pas Montréal, recon‐ naît le vice-président de Grandé Studios.

Montréal n'est pas le pre‐ mier choix [pour les produc‐ tions américaine­s]. Quand les autres villes sont pleines, ils viennent chez nous.

Andrew Lapierre, vice-pré‐ sident de Grandé Studios

De plus, au pays, la mé‐ tropole est non seulement en compétitio­n avec Toronto ou Vancouver, mais Winnipeg et Calgary entrent désormais dans l'équation, remarque-til.

M. Lapierre aimerait d'ailleurs qu'il y ait plus de studios à Montréal pour atti‐ rer davantage de produc‐ tions étrangères. Il cite en exemple les villes de New York et Vancouver, où les gouverneme­nts ont offert une aide financière aux en‐ trepreneur­s.

Il y a des régions dans le monde où les gouverne‐ ments investisse­nt énormé‐ ment dans les infrastruc‐ tures, car ils sont conscients des retombées économique­s de l'industrie, explique-t-il, tout en ajoutant qu'il est en discussion avec les différents paliers de gouverneme­nt, tant municipal que provincial.

Selon le Bureau du Ci‐ néma et de la Télévision du Québec (BCTQ), la province avait fracassé un record en 2021 en accueillan­t 12 pro‐ ductions américaine­s de type long métrage ou télésérie qui avaient engendré des retom‐ bées économique­s estimées à 470 millions de dollars.

Cette année-là, on comp‐ tait entre autres la mégapro‐ duction Transforme­rs : le ré‐ veil des bêtes dans les tour‐ nages au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada