Radio-Canada Info

Drake contre Kendrick Lamar : « un grand moment » pour l’industrie du hip-hop

-

Les musiciens Drake et Kendrick Lamar ont lancé une véritable avalanche de chansons dans lesquelles ils s'insultent mutuelle‐ ment, avec pas moins de quatre nouvelles pièces en une seule fin de semaine. Voici ce que vous devez sa‐ voir sur la guerre entre les deux géants du hip-hop qui tient toute une industrie en haleine.

EN DÉVELOPPEM­ENT : Fu‐ sillade près de la maison de Drake à Toronto

Ce sont les deux plus grandes vedettes de notre génération dans ce milieu : cela va sans dire qu’ils peuvent attirer l’attention, af‐ firme David Kantanka, un ob‐ servateur de longue date de l'industrie du hip-hop qui a entre autres dirigé le média spécialisé RapTV.

Pour lui, la bataille entre les deux artistes se compare aux plus marquantes de l’his‐ toire de l’industrie : Noto‐ rious B.I.G contre Tupac, Ye contre Ja-Rule ou Nas contre Jay-Z.

Juste pour la fréquence à laquelle ils lancent des chan‐ sons et la qualité du matériel qu’ils ont sorti tous les deux, pour moi, c’est vraiment parmi les meilleures, ex‐ plique-t-il.

Ce week-end était un mo‐ ment fort pour le hip-hop, surtout parce que les choses sont plus calmes dans l’in‐ dustrie depuis un certain temps. Ça revigore le milieu et lui donne un souffle d’énergie.

David Kantanka, ex-direc‐ teur de RapTV

Dans son dernier mor‐ ceau, Drake prévient Ken‐ drick Lamar que ses acolytes de Montréal se tiennent de‐ bout. Cela a été interprété par certains comme une ré‐ férence aux Hells Angels. Ce n’est qu’une des menaces plus ou moins voilées que s’échangent les deux rap‐ peurs depuis des semaines.

Un couplet de Kendrick Lamar déclenche les hosti‐ lités

Les deux artistes n’ont pas toujours été ennemis. En 2012, Kendrick Lamar a même accompagné Drake en tournée et ce dernier a colla‐ boré à une chanson de Ken‐ drick Lamar.

Plusieurs observateu­rs ont lu des signes d’animosité latente dans les interactio­ns entre les deux hommes au cours des années suivantes, mais les hostilités n’ont vrai‐ ment commencé qu’en mars.

Dans un couplet de la chanson Like That de Metro Boomin et Future, Kendrick Lamar affirme essentiell­e‐ ment qu’il est un meilleur rappeur que Drake et J. Cole.

Drake a riposté avec une chanson intitulée Push Ups, une référence aux vidéos que Lamar publie sur Instagram, dans lesquels il se filme luimême en train de faire des push-ups. Il se moque aussi de la taille de Kendrick Lamar et de ses collaborat­ions avec Maroon 5 et Taylor Swift.

Une guerre ouverte qui s'intensifie

D’autres rappeurs, in‐ cluant The Weeknd, J. Cole, Rick Ross, Future et Boomin Metro, se sont mêlés au conflit avec leurs propres chansons ou paroles insul‐ tantes. Tous, excepté J. Cole, ont pris le parti de Kendrick Lamar.

Aucun d’entre eux n’a été aussi prolifique que Drake et Kendrick Lamar eux-mêmes. En un peu plus d'un mois, ils ont produit neuf chansons insultante­s, des diss tracks.

En plus de s’échanger des menaces et des insultes, ils s’accusent l’un l’autre de pé‐ dophilie et de violence conju‐ gale.

Dans ce genre de querelle entre rappeurs, tout est per‐ mis, observe David Kantanka.

Ce n'est pas la première fois dans l’histoire des rap battles que quelqu’un lance des accusation­s qui ne sont pas fondées, commente-t-il.

Le rap de retour au-de‐ vant de la scène culturelle

David Kantanka remarque que Kendrick Lamar semble avoir une légère avance sur Drake dans l’opinion pu‐ blique, mais que cela pour‐ rait changer.

D’après lui, tous deux ont été capables d’accroître leur crédibilit­é et de promouvoir leur carrière grâce à leur querelle.

Ce sont les chansons les plus populaires en ce mo‐ ment. Les gens les écoutent et cela a un impact financier. [...] Ils seraient d’excellents artistes sans les diss tracks. Après les diss tracks, ils sont encore meilleurs, pense-t-il.

David Kantanka estime d’ailleurs que cette saga a eu un effet positif sur l’industrie du rap jusqu’à maintenant.

C’est merveilleu­x de voir le hip-hop à nouveau au sommet des palmarès d’écoute, dit-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada