Radio-Canada Info

Trop cher pour aller voir Lionel Messi à Montréal?

- Olivier Bourque

Les prix records des billets pour voir la merveille Lio‐ nel Messi sur la pelouse montréalai­se ont-ils fini par refroidir les ardeurs des amateurs de soccer? Toujours est-il qu’il y a en‐ core beaucoup de places disponible­s, à quelques jours seulement de l’arri‐ vée de la vedette de l’Inter Miami, mais le club est convaincu que le match sera joué à guichets fer‐ més.

Selon un décompte effec‐ tué par Radio-Canada, il res‐ tait encore tout près de 1350 billets, lundi après-midi, pour assister au match du CF Montréal contre la formation floridienn­e, samedi prochain.

Le CF Montréal a vendu 15 000 billets de saison cette année, un record, mais aussi des forfaits à six rencontres. Il restait donc environ 3000 billets à écouler pour le match contre Lionel Messi. Lundi, sur le site du club, les prix variaient de 389 $ à 10 207 $, ce qui inclut à la fois des billets ordinaires et des billets en revente certifiée.

Plusieurs centaines de billets étaient également dis‐ ponibles sur divers sites de revente, bien souvent offerts par des détenteurs de billets de saison.

Toutefois, les prix en re‐ vente étaient en forte dimi‐ nution; par exemple, des billets à 535 $ sont passés à 387 $, une baisse de 28 %, en quelques heures seulement.

Sur un autre site, le coût des billets commençait à 316 $, mais pouvait grimper jus‐ qu’à 6300 $ pour les meilleures places.

Pas surprenant, croit une organisati­on de parti‐ sans

Cette situation ne sur‐ prend pas Jonah Presser, di‐ recteur des communicat­ions de 1642 MTL, une organisa‐ tion de partisans du club montréalai­s, qui avait dé‐ noncé dès le départ le prix des billets pour voir le match de l’Inter Miami.

On le voit, il y a beaucoup de billets disponible­s. Je ne suis pas surpris, car on savait depuis le début que le prix affiché par le club était tota‐ lement inacceptab­le, a-t-il es‐ timé en entrevue à Radio-Ca‐ nada.

Ça a l'air que l’organisa‐ tion du CF Montréal a sures‐ timé [son] marché et le por‐ tefeuille des amateurs, pour‐ suit-il.

M. Presser fait remarquer que les billets pour le match suivant, contre le Crew de Colombus, se vendent mieux que celui contre l’Inter Miami.

En effet, il restait un peu moins de 1000 places pour ce match, qui est pourtant présenté un mercredi, une soirée moins populaire que le samedi. Les prix variaient de 35 à 515 $, sur le site du CF Montréal, pour les billets contre le Crew.

On sait que plein de per‐ sonnes voulaient voir Messi. Ce n’est pas un manque d’in‐ térêt, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se payer des billets aussi chers. Et c’est ce qu’on dénonce, dit Jonah Presser.

La situation écono‐ mique joue un rôle, selon un expert

Pour le professeur émé‐ rite à HEC Montréal Jacques Nantel, il est clair que la si‐ tuation économique actuelle, marquée par l’inflation et les hauts taux d’intérêt, joue un rôle important.

Il y a une restrictio­n bud‐ gétaire, sans aucun doute, dit-il simplement.

Pour lui, les consomma‐ teurs, mais aussi les entre‐ prises, font attention à leur budget et doivent couper dans les dépenses jugées su‐ perflues.

Les consommate­urs sont plus serrés, mais aussi les en‐ treprises. Beaucoup de ces billets-là auraient pu être achetés par des compagnies

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada