Radio-Canada Info

Procès de Trump : Stormy Daniels amorce son témoignage fort attendu

- Sophie-Hélène Lebeuf

Le procès criminel de l'an‐ cien président américain passe à une autre étape aujourd'hui, avec la compa‐ rution fort attendue de l'ex-actrice de cinéma por‐ nographiqu­e Stormy Da‐ niels, qui affirme avoir eu une relation sexuelle avec lui avant son entrée en po‐ litique.

Stormy Daniels se re‐ trouve à quelques mètres de l'homme avec qui elle dit avoir couché il y a 18 ans et qui, selon la défense, a été payée, sur instructio­n de Do‐ nald Trump, pour garder le silence sur leur relation.

Donald Trump a nié avoir eu une relation sexuelle avec elle.

Ça a été une brève ren‐ contre , a-t-elle dit de leur premier contact, survenu à un tournoi de golf au Lake Tahoe.

Elle avait 27 ans, racontet-elle. Tout ce qu'elle savait sur lui était qu'il jouait au golf et qu'il animait l'émission de téléréalit­é Celebrity Appren‐ tice. Il était aussi vieux ou plus vieux que mon père, qui avait 60 ans, a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé qu'un garde du corps de Donald Trump lui a demandé si elle voulait souper avec son patron, ce qu'elle aurait alors refusé. Elle a cependant pris le nu‐ méro de téléphone de Keith Schiller.

Les procureurs ont mon‐ tré une photo montrant l'en‐ trée de Keith Schiller (identi‐ fié sous Keith Trump) dans son collulaire ainsi qu'une autre, prise lors du tournoi de golf, montrant Donald Trump et Stormy Daniels.

Son publiciste, a-t-elle ajouté, lui a recommandé de souper avec Donald Trump. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?, lui aurait-il dit.

Avant l'entrée des jurés dans la salle d'audience, la défense a réitéré son opposi‐ tion à ce témoignage.

Nous avons été informés que le deuxième témoin sera Stormy Daniels, a indiqué Su‐ san Necheles, qui fait partie de l'équipe d'avocats Donald Trump.

Nous souhaitons renouve‐ ler notre objection à ce qu'elle témoigne, en particu‐ lier à propos de détails sur des actes sexuels.

Susan Necheles, avocate de Donald Trump

Le juge Juan Merchan a estimé que le témoin pour‐ rait dire qu'elle a eu une rela‐ tion sexuelle avec l'accusé. Mais nous n'avons pas be‐ soin de connaître les détails, a-t-il averti.

La procureure Susan Hof‐ finger a assuré que Stormy Daniels ne décrira pas les or‐ ganes génitaux de l'accusé ce qu'a déjà fait l'ancienne actrice dans un livre.

Mieux connue sous son nom profession­nel de

Stormy Daniels, l'ex-actrice de films pornograph­iques Stephanie Clifford affirme avoir eu une relation « intime » avec Donald Trump en 2006. Leur rencontre serait survenue lors d’un tournoi de golf au Nevada, pendant le‐ quel il lui aurait fait des avances.

Elle affirme avoir eu une seule relation sexuelle avec l'homme d'affaires, peu après la naissance du fils ca‐ det de ce dernier.

Deux semaines avant le scrutin du 8 novembre 2016, elle a reçu 130 000 $ US de Michael Cohen, qui était alors l'avocat personnel de Donald Trump, dans le cadre d’un accord de non-divulga‐ tion.

Les accusation­s de falsifi‐ cation de documents ne sont pas liées à ce paiement, qui est toutefois au centre de la trame narrative des procu‐ reurs, qui accusent Donald Trump d'avoir fomenté « un plan criminel pour cor‐ rompre l'élection de 2016 ».

L'ex-président est accusé d'avoir falsifié des docu‐ ments pour dissimuler le remboursem­ent fait à Mi‐ chael Cohen dans le but de favoriser sa victoire électo‐ rale.

Avant le témoignage de Stormy Daniels, les procu‐ reurs ont appelé à la barre une éditrice ayant publié des livres autobiogra­phiques de Donald Trump afin de pré‐ senter des citations de l'ac‐ cusé aux jurés. Elle a lu des extraits dans lesquels il était question de vengeance, de son aversion à gaspiller de l'argent et de la dynamique sexuelle qui existe toujours entre les gens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada