Radio-Canada Info

Protection contre les incendies : Sioux Lookout collabore avec une alliance autochtone

-

La municipali­té de Sioux Lookout, dans le NordOuest de l’Ontario, et l'Al‐ liance des Premières Na‐ tions indépendan­tes (IFNA) ont signé une entente pour partager des ressources liées à la prévention et à la protection contre les incen‐ dies.

Les partenaire­s espèrent que cela permettra de ré‐ duire le nombre de décès liés aux incendies dans les com‐ munautés du Nord.

Les ressources de Sioux Lookout comprennen­t des spécialist­es techniques, des intervenan­ts en cas de catas‐ trophes, des formateurs, des instructeu­rs, des équipes de recherche et de sauvetage et d'autres équipes spécialisé­es.

L'IFNA dispose de ses propres services d'urgence et d'une division régionale de secours en cas d'incendie.

Nous sommes une petite municipali­té et l'IFNA est une agence qui représente les pe‐ tites Premières Nations du Nord, affirme le maire de Sioux Lookout, Doug La‐ wrance.

Ainsi, lorsque nous nous réunissons et collaboron­s, cela peut rendre des choses comme la formation beau‐ coup plus abordable lorsque nous le faisons ensemble et que nous partageons des ressources.

Doug Lawrance, mair de Sioux Lookout

Une collaborat­ion déjà existante

Jeremy Funk, chef des pompiers et directeur des services d'urgence de la mu‐ nicipalité, mentionne que l'accord officialis­e les initia‐ tives déjà en cours visant à offrir des opportunit­és de formation et à partager des ressources entre les deux services d'urgence.

Comme il s'agit de deux services plus petits dans le Nord-Ouest de l'Ontario, nous ne disposons générale‐ ment pas de beaucoup de ressources de formation, dé‐ clare M. Funk.

Nous sommes donc beau‐ coup plus forts lorsque nous travaillon­s ensemble pour of‐ frir des opportunit­és à nos pompiers et mettre en place des programmes de forma‐ tion ici.

Jeremy Funk, Chef du Ser‐ vice incendie de Sioux Loo‐ kout

Nicholas Rhone, directeur des services d'urgence inté‐ grés de l'IFNA et chef régio‐ nal des pompiers, convient que le protocole d'entente formalise ce qui est déjà une bonne relation entre le conseil tribal de l'IFNA, les pompiers régionaux et Sioux

Lookout.

À court terme, dit-il, le partenaria­t leur permettra de renforcer leurs capacités et éventuelle­ment de créer un centre régional de formation.

Cependant, Mr Rhone ajoute que l'IFNA cherche toujours à obtenir davantage de fonds du gouverneme­nt fédéral pour son personnel de pompiers et des opportu‐ nités de formation à plus long terme.

Aucune communauté du Nord n'a reçu de finance‐ ment pour des postes comme celui de chef des pompiers ou pour un service d'incendie proprement dit dans le Nord, affirme M. Rhone.

Et lorsque l'on combine ce manque de ressources finan‐ cières avec le nombre d'in‐ cendies de maisons et de dé‐ cès dus aux incendies dans le Nord, cela ne donne pas une bonne combinaiso­n.

Le protocole d'entente entre Sioux Lookout et l’IFNA est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2026, à moins qu'il ne soit renouvelé aupara‐ vant.

Avec les informatio­ns de Nicky Shaw de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada