Radio-Canada Info

Un guide sur l’enseigneme­nt de l’Holocauste disponible à la prochaine rentrée scolaire

-

Le Manitoba a embauché du personnel à plein temps et s'est associé au Centre du patrimoine juif de l'Ouest du Canada pour élaborer un guide sur l’en‐ seignement de l’Holocauste à l’école. Le guide entrera en vigueur au cours de l’an‐ née scolaire 2024-25, et sera destiné aux élèves de la maternelle à la onzième année.

Ce guide fera partie du programme d'études sociales et mettra l'accent sur une meilleure compréhens­ion des élèves sur l'antisémi‐ tisme, les inégalités, le ra‐ cisme contempora­ins, in‐ dique la province dans un communiqué.

Le gouverneme­nt précise que la mise en oeuvre d'ou‐ tils, de soutiens et de res‐ sources sera également in‐ troduite au cours de l'année scolaire 2024 - 25.

Tout ceci, indique la pro‐ vince, entre dans le cadre de la promesse faite par le pre‐ mier ministre Wab Kinew de rendre obligatoir­e l'appren‐ tissage des atrocités de la Se‐ conde Guerre mondiale dans la province.

La directrice générale du Centre du patrimoine juif de l'ouest du Canada, Belle Jar‐ niewski, considère que l'an‐ nonce faite le jour de la com‐ mémoration de l'Holocauste est très significat­ive et émou‐ vante.

Cela fait plus d'un demisiècle que la communauté juive réclame un enseigne‐ ment obligatoir­e sur l'Holo‐ causte.

Belle Jarniewski, directrice générale du Centre du patri‐ moine juif de l'Ouest cana‐ dien

Mme Jarniewski estime que l'enseigneme­nt obliga‐ toire de l'Holocauste est im‐ portant, notamment en rai‐ son de la montée de l'antisé‐ mitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Ha‐ mas.

Nous devons commencer dès que nos jeunes sont à l'école et leur enseigner cet événement tragique qui n'a pas seulement été une tragé‐ die pour la communauté juive dans le monde entier, mais aussi pour l'ensemble de l'humanité, explique-t-elle.

De son côté, le présidentd­irecteur général de l’orga‐ nisme Jewish Federation, Jeff Lieberman, estime que l'en‐ seignement de l'Holocauste au Manitoba permettra aux jeunes de la province de s'élever contre l'antisémi‐ tisme et la haine sous toutes ses formes.

Une tournée d’éduca‐ tion sur les droits de la per‐ sonne

Un bus Tour pour l'huma‐ nité, est en tournée à Winni‐ peg cette semaine. Il s'agit d'une campagne d'éducation sur les droits de la personne.

Lundi, il s’est rendu à l'École secondaire Shaftes‐ bury.

Les élèves de Winnipeg devront participer aux ate‐ liers lors de cette tournée in‐ titulée: L'Holocauste : hier et aujourd'hui, les perspectiv­es mondiales et l'expérience ca‐ nadienne.

L’objectif est de sensibili‐ ser les élèves sur l'Holo‐ causte, et d'autres génocides et crimes contre l'humanité et à l'histoire des droits de l'homme au Canada.

Ayant 30 places assises, le bus permettra aux élèves d’assister à une présentati­on multimédia interactiv­e sur l'Holocauste ou d'autres thèmes liés aux droits de la personne.

Nous constatons que les élèves sont très intéressés et engagés sur ces sujets, mais qu'ils ont besoin d'être gui‐ dés.

Elena Kingsbury, éduca‐ trice principale à Tour pour l'humanité

L'histoire peut parfois res‐ sembler davantage à un récit qu'à une réalité pour les per‐ sonnes qui n'ont pas vécu cette époque , souligne l'édu‐ catrice principale à Tour pour l'humanité, Elena Kingsbury.

Je pense qu'humaniser l'histoire et aider à réorienter cet intérêt pour comprendre l'expérience des victimes ou les aspects moins compris de l'Holocauste, c'est vraiment ce que j'aime faire.

La tournée se poursuivra aussi pendant quelques se‐ maines dans tout le pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada