Radio-Canada Info

Halifax songe à interdire les feux à ciel ouvert pour une bonne partie de l’année

-

Une conseillèr­e d’Halifax souhaite que la municipa‐ lité régionale légifère pour interdire tous les feux à ciel ouvert sur son terri‐ toire durant la saison des feux de forêt.

Kathryn Morse a présenté une motion à l'hôtel de ville d'Halifax.

L'ampleur du désastre que nous avons vu l'année dernière signifie que nous devons faire davantage pour reconnaîtr­e les nouveaux risques liés aux nouvelles conditions météorolog­iques auxquelles nous sommes confrontés, croit la conseillèr­e. Puis nous devons voir ce que nous pouvons faire de plus.

Elle souhaite que le per‐ sonnel municipal examine une interdicti­on des feux à ciel ouvert de la mi-mars à la mi-octobre.

L’année dernière, la pro‐ vince a connu certains des in‐ cendies de forêt les plus im‐ portants et les plus dévasta‐ teurs de son histoire.

Et maintenant, au plus fort d’une autre saison de feux de forêt, Kathryn Morse croit que la Municipali­té de‐ vrait faire davantage pour prévenir ces feux.

Essentiell­ement, nous ne voulons pas voir brûler des broussaill­es ou de l'herbe, ce genre de brûlage qui se pro‐ duisait traditionn­ellement dans le passé, fait valoir la conseillèr­e.

Kathryn Morse a expliqué que les feux de camp qui ne sont pas sécuritair­es pour‐ raient aussi être inclus , mais elle croit que ce serait à des experts de définir le règle‐ ment si le conseil d’Halifax choisit d’aller de l’avant.

Kara McCurdy, respon‐ sable de l'atténuatio­n des feux de forêt pour le service régional d'incendie et d'ur‐ gence d'Halifax, n’est pas convaincue.

Elle affirme qu'une inter‐ diction totale des incendies aurait des avantages, mais aussi des inconvénie­nts.

Les feux de camp et de broussaill­es sont importants, car cela réduit la quantité de carburant et les risques au‐ tour des propriétés.

Au lieu d’interdire les feux, Kara McCurdy dits que les gens doivent se rappeler de brûler intelligem­ment.

Si nous allumons un tas de broussaill­es, nous n'allons pas à l'épicerie en le laissant brûler sans surveillan­ce, ditelle. Si les gens veulent faire un feu de camp ou brûler de l’herbe sèche ou des brous‐ sailles, ils doivent bien l'éteignent, de cette façon ils n'auront pas à s'inquiéter du vent qui pourrait emporter des braises dans les bois.

Les conseiller­s munici‐ paux doivent se prononcer sur la motion de Kathryn Morse cette semaine. Un vote décidera si la motion sera soumise à un rapport du personnel municipal.

Avec les informatio­ns de Taryn Grant de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada