Radio-Canada Info

La pêche au homard débute avec du retard dans la zone 24 à l’Î.-P.-É.

- Gabrielle Drumond

La pêche au homard a com‐ mencé dimanche dans la zone 24, sur la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard, avec six jours de retard en raison des vents forts de la dernière semaine. Pour des pêcheurs, les effets de ce retard sur la productivi­té de la saison restent à dé‐ terminer.

Pêcheur dans la région de Rustico, Stephen Ramsay est ravi de sa première journée de débarqueme­nt lundi.

Les homards ont l’air bien. La carapace est dure et brillante.

Stephen Ramsay, pêcheur de homard

Kendall Costello constate aussi que ses prises ont l'air d’être en bonne santé.

Nous avons attendu un peu avant de partir, mais l'es‐ sentiel est que nous ayons passé une belle première journée, ajoute-t-il.

Le stress de la prépara‐ tion

Stephen Ramsay recon‐ naît que le report de la sai‐ son a été la meilleure déci‐ sion, mais le stress que ce re‐ tard a causé laisse des senti‐ ments contradict­oires chez les pêcheurs.

Chaque quai est différent, et les effets du vent sont dif‐ férents, mais en tant que groupe, tout le monde a dé‐ cidé de mettre à l'eau en même temps, ajoute ce pê‐ cheur.

Le directeur général de l'Associatio­n des pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard, Ian MacPherson, reconnaît que le report de la saison est une situation stressante.

Il y a beaucoup de prépa‐ ration. Il faut préparer le ba‐ teau, les appâts, l'équipage, etc. C'est donc beaucoup de stress pour les gens qui sont mentalemen­t prêts à sortir, mais qui ne savent pas si ce sera demain ou dans deux jours. Je pense que c'était un défi pour tout le monde, pré‐ cise-t-il.

Compenser les pertes

Même avec les quatre jours supplément­aires accor‐ dés par Pêches et Océans à la fin de saison, il est encore incertain si cette extension de la pêche compensera les pertes occasionné­es par ce retard, selon Ian MacPher‐ son.

Il s'agit d'une pêche de capture sauvage. Mais nous avons connu des années avec un début de saison moins productif, mais à la fin, les pêcheurs ont pris la quan‐ tité de homard habituelle, même avec une saison plus courte.

Ian MacPherson, directeur général de l'Associatio­n des pêcheurs de l'Île-du-PrinceÉdou­ard

Selon Kendall Costello, il faudra attendre encore quelques jours avant que les pêcheurs de la côte nord ne sachent combien ils rece‐ vront pour leurs prises.

La pêche au homard dans la zone 26A, sur la côte sud de l’île, se déroule depuis une semaine.

Avant le début des activi‐ tés, les pêcheurs espéraient avoir un prix tout près de 10 dollars la livre pour leurs prises.

Avec des informatio­ns de Anthony Davis, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada