Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt de T.-N.-L. continue d’investir dans une station de ski qu’il veut vendre

-

La station de ski de Marble Mountain, sur la côte ouest de Terre-Neuve, a reçu moins de clients l’hiver der‐ nier en raison de condi‐ tions météorolog­iques dé‐ favorables à cette activité et d'un glissement de ter‐ rain causé par de la pluie, mais le gouverneme­nt continue de l’appuyer fi‐ nancièreme­nt.

Le budget provincial pré‐ voit 1 million de dollars pour des travaux d’infrastruc­ture dans la station de ski. Cela s’ajoute aux coûts d’exploita‐ tion d’environ 306 000 $ que paie le gouverneme­nt chaque année. La province a aussi fourni 1 million de dol‐ lars de plus au complexe au cours des cinq dernières an‐ nées.

Nous allons continuer d’appuyer Marble parce que c’est un produit touristiqu­e très important sur la côte ouest. Nous continuons de chercher des occasions du‐ rant les saisons intermé‐ diaires, et, franchemen­t, nous avons quelques succès de ce côté, affirme le mi‐ nistre du Tourisme, Steve

Crocker.

Une destinatio­n touris‐ tique estivale

L’investisse­ment de l’an dernier a notamment servi à réparer le système de télé‐ sièges, à améliorer les instal‐ lations d’hébergemen­t et à construire une plateforme d’observatio­n au sommet de la montagne. Les touristes peuvent y aller en été grâce aux télésièges.

On cherche à y attirer la nombreuse clientèle des na‐ vires de croisière qui font es‐ cale à Corner Brook durant l’été et l’automne, indique M. Crocker.

Le gouverneme­nt travaille aussi avec l’Associatio­n du cy‐ clisme de la côte ouest pour relier la station de ski à son réseau de pistes cyclables. Tout cela rendra la station plus attrayante pour des acheteurs potentiels, selon le ministre Crocker.

Le gouverneme­nt a lancé en 2018 un premier appel de propositio­ns pour privatiser le complexe, mais il l’a annulé trois ans plus tard. Il n’avait reçu que trois propositio­ns et les conditions avaient changé à cause de la pandémie de COVID-19.

Il y aura un nouvel appel de propositio­ns dans les pro‐ chains mois parce que le gouverneme­nt ne devrait pas posséder et gérer ce com‐ plexe, ajoute M. Crocker.

Des infrastruc­tures

vieillissa­ntes

Il importe que le gouver‐ nement continue d’appuyer financière­ment le complexe tout en cherchant un ache‐ teur parce qu’il s’agit d’une attraction touristiqu­e ma‐ jeure dont dépend l’écono‐ mie régionale, selon le pré‐ sident de la société de déve‐ loppement de Marble Moun‐ tain, Bruce Hollett.

Le conseil d’administra‐ tion de cette société, qui gère le complexe au nom du gou‐ vernement, précise que l’ar‐ gent cette année servira prin‐ cipalement à l’entretien et à la réparation des dameuses à neige, de l’équipement et des infrastruc­tures vieillissa­ntes. Les bâtiments en bois sont âgés de presque 30 ans, sou‐ ligne M. Hollett.

La station de ski emploie environ 150 personnes en hi‐ ver et quelques dizaines de travailleu­rs durant les autres saisons. Les hôtels, les res‐ taurants et les stations-ser‐ vice de Corner Brook ac‐ cueillent aussi la clientèle du complexe.

C’est un investisse­ment considérab­le, oui, mais il est très important, conclut Bruce Hollett.

D'après un reportage de Colleen Connors, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada