Radio-Canada Info

L’économie au coeur du Sommet mondial sur l'alimentati­on, les carburants et les engrais

- Garo Jomoian

Le développem­ent écono‐ mique était au centre des discussion­s lors de la pre‐ mière journée de la deuxième édition du Som‐ met mondial sur l'alimen‐ tation, les carburants et les engrais. Cet événement est organisé par la Chambre des commerces de la Sas‐ katchewan et a lieu à Re‐ gina.

Une cinquantai­ne d'inves‐ tisseurs, chefs d'entreprise, ainsi que des politicien­s pro‐ vinciaux et fédéraux ont par‐ ticipé à ce sommet qui vise à promouvoir la réputation de la province en matière d'in‐ novations durables, notam‐ ment dans les secteurs de l'agricultur­e, de l'énergie et de l'exploitati­on minière.

Durant les deux jours de la conférence, les partici‐ pants assistent à des discus‐ sions, des causeries et des tables rondes mettant en va‐ leur leurs expérience­s va‐ riées.

Les participan­ts à la conférence viennent de par‐ tout à travers la planète, no‐ tamment du Royaume-Uni, du Ghana, du Guatemala, de la Jordanie, du Kenya, de la Tanzanie et des États-Unis, indique un communiqué pu‐ blié par la province.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, in‐ dique que ce sommet per‐ met à la province de tisser des liens, favoriser la collabo‐ ration et rencontrer de nou‐ veaux partenaire­s potentiels, tant au niveau national qu'à l'internatio­nal.

Les résultats des gens réunis dans cette salle vont s’échelonner dans les mois et les années à venir, a-t-il indi‐ qué. Un projet sur les éner‐ gies renouvelab­les est en cours dans le nord de la Ville [de Regina]. Cela a pu être possible à la suite des som‐ mets comme celui-ci […] Ce n’est qu’un début.

L'ancien premier ministre du Canada Stephen Harper était également présent lors du sommet. Il a félicité Scott Moe et son gouverneme­nt pour ses actions face au gou‐ vernement libéral de Justin Trudeau, surtout concernant la taxe carbone fédérale.

Heureuseme­nt que nous avons un gouverneme­nt pro‐ vincial qui voit les choses de cette façon et qui se dé‐ marque dans son approche sur le marché. Encore une fois, félicitati­ons, a affirmé M. Harper. Malheureus­ement, la réalité est que le gouverne‐ ment fédéral ne voit pas les choses de la même manière.

Stephen Harper a d'ailleurs refusé une de‐ mande d’entrevue de RadioCanad­a.

La directrice générale de la Chambre des commerces de la Saskatchew­an, Prabha Ramaswamy, vise à attirer le plus grand nombre d'inves‐ tisseurs possible vers la pro‐ vince à travers cet événe‐ ment de réseautage.

La Chambre des com‐ merces de la Saskatchew­an se réjouit de cette occasion de jouer un rôle dans le posi‐ tionnement de notre pro‐ vince en tant que destinatio­n d'investisse­ment attrayante et plaque tournante pour les marques mondiales qui cherchent à contribuer à un écosystème durable et pros‐ père, affirme Mme Ramas‐ wamy.

La deuxième édition du Sommet mondial sur la nour‐ riture, l'énergie et les fertili‐ sants se prendra fin mardi.

Avec les informatio­ns de Sacha-Wilky Merazil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada