Radio-Canada Info

Des spécialist­es de la santé réunis sous un même toit pour les 12 à 25 ans

-

Aire Ouverte Estrie a main‐ tenant de nouveaux locaux à Sherbrooke. Les per‐ sonnes âgées entre 12 et 25 ans peuvent s'y rendre pour consulter, avec ou sans rendez-vous, une sexologue, une infirmière ou une nutritionn­iste, par exemple.

Le projet existe depuis trois ans, mais depuis ce printemps, l'équipe est ras‐ semblée sous un même toit. La ressource est située au 68, boulevard Jacques-Cartier Nord.

Que ce soit pour des en‐ jeux de santé mentale ou physique, des profession­nels sont disponible­s et les jeunes peuvent avoir un rendezvous immédiatem­ent ou dans les 24 à 48 heures.

On cible une clientèle en situation de vulnérabil­ité qui hésite à faire appel aux ser‐ vices plus convention­nels, mais à Aire Ouverte, c'est un principe où tout le monde qui vient, on accueille et on essaye de répondre aux be‐ soins, précise la cheffe de service de l'endroit, Annick Bonneville.

Kinésiolog­ue, travailleu­se social et psychoéduc­ateur font aussi partie de l'équipe. Une quarantain­e d'orga‐ nismes et regroupeme­nts leur réfèrent des jeunes.

Aire Ouverte fait la diffé‐ rence au niveau de l'accessi‐ bilité, au niveau du fait que c'est rapide, gratuit, efficace. Les locaux aussi font une dif‐ férence parce qu'on n'est plus toujours en train de chercher une place pour les rencontrer, ajoute la sexo‐ logue, Catherine Bénicy.

Les locaux sont spéciale‐ ment aménagés et décorés pour plaire aux jeunes.

Québec souhaite implan‐ ter d'autres établissem­ents Aire ouverte. Il en existe déjà 26 au Québec, celle de Sher‐ brooke est la première en Es‐ trie.

Avec les informatio­ns de Marie-Hélène Rousseau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada