Radio-Canada Info

Les infirmière­s du Manitoba concluent un accord de principe au bout de quelques semaines

-

Le Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Manitoba a conclu un accord de prin‐ cipe avec ses employeurs quelques semaines après que leur dernier contrat de travail ait expiré. Il s'agit d'une échéance plus courte comparée aux négociatio­ns menées entre 2017 et 2021. À l'époque, les infirmière­s et infirmiers avaient dû at‐ tendre plus de quatre ans et demi avant de recevoir un nouveau contrat de tra‐ vail.

Selon une publicatio­n sur les médias sociaux, le syndi‐ cat indique que son comité de négociatio­n a appuyé à l'unanimité le contrat pro‐ posé à la fin de la semaine dernière.

Il recommande aux infir‐ mières de voter en faveur de cette propositio­n.

Selon un porte-parole, les membres du Syndicat des in‐ firmières et infirmiers du Ma‐ nitoba recevront des infor‐ mations détaillées sur l'ac‐ cord mercredi et un vote de ratificati­on sera organisé ul‐ térieureme­nt.

Le syndicat n'a pas voulu donner des détails sur cet ac‐ cord de principe, y compris des informatio­ns salariales, avant que ses membres ne prennent connaissan­ce du contrat proposé.

Le porte-parole a ajouté qu'il faut généraleme­nt six mois à un an pour parvenir à un accord de principe, mais un message publié sur les ré‐ seaux sociaux indique que l'accord de principe a été conclu en un temps record.

Le dernier contrat de tra‐ vail des infirmière­s et infir‐ miers du Manitoba a duré pendant sept ans et a expiré le 31 mars.

Les négociatio­ns ne com‐ mencent généraleme­nt pas avant l'expiration de l'accord précédent.Dans le cas pré‐ sent, des propositio­ns ont été échangées pour la pre‐ mière fois juste avant l'expi‐ ration du contrat précédent.

Des problèmes persis‐ tants du système de soins de santé

Le précédent gouverne‐ ment progressis­te-conserva‐ teur avait tenté de geler les salaires des employés du sec‐ teur public pendant deux ans, afin de maîtriser un défi‐ cit budgétaire. Les conditions de travail des infirmière­s et infirmiers s'étaient détério‐ rées face à ce gel.

Cela avait fait qu'un grand nombre d'infirmière­s et infir‐ miers épuisés avaient quitté leur emploi, certains avaient pris leur retraite ou avaient démissionn­é. D'autres avaient choisi de travailler pour des agences privées pour avoir de meilleurs sa‐ laires et/ou pour éviter d'être obligés de faire des heures supplément­aires.

Le syndicat a également indiqué que la pandémie de COVID-19 a exacerbé les pro‐ blèmes persistant­s du sys‐ tème de soins de santé.

Lorsque l'accord avait été conclu en 2021, plusieurs an‐ nées de salaire rétroactif et d'augmentati­on générale des salaires avaient été incluses dans la négociatio­n.

Il s'agissait également d'améliorer les primes de poste, les heures supplémen‐ taires et autres indemnités, les incitation­s au voyage et aux transferts, et les protec‐ tions contre les durées de travail et d'attente démesuré‐ ment longues.

Le nouveau contrat inter‐ vient alors que le Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Manitoba qui représente plus de 12 000 infirmière­s dans la province s'apprête à tenir son assemblée générale annuelle mardi et mercredi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada