Radio-Canada Info

Comment Daniel Roy a composé la musique du plus récent spectacle du RMTC

- Véronique Morin créatif

Le Royal Manitoba Theatre Centre présente la pièce The Comeback, une comé‐ die sur les différence­s culturelle­s dans une même famille. L’équipe de créa‐ tion de ce spectacle inclut notamment le Franco-Ma‐ nitobain Daniel Roy, qui en signe la conception sonore.

Daniel Roy travaille comme compositeu­r pour le théâtre depuis près de 10 ans. Il nous reçoit dans le sous-sol de sa maison de Winnipeg, là où la magie se passe, nous dit-il.

S’y trouve un studio rem‐ pli d’instrument­s en tout genre. Une batterie trône au centre de la petite pièce, en‐ tourée par des tambours et guitares, entre autres.

Le travail de compositeu­r de l’artiste pour le théâtre l'amène à explorer différents types de sons.

La conception sonore, ça peut être deux choses. C'est les effets sonores et tout ce qu'on entend comme bruit de soutien pour ce qui se passe sur scène. Mais c'est aussi la musique qu'on en‐ tend dans les transition­s , ex‐ plique Daniel Roy.

Pour The Comeback, il a développé plusieurs am‐ biances musicales en plus de sons comme des bruits de sonnette ou de feu qui cré‐ pite. Afin de créer ces mor‐ ceaux, il s'est inspiré des thé‐ matiques abordées dans le spectacle.

C'est une histoire de fa‐ mille [...] C'est très personnel, mais en même temps univer‐ sel [...] C’est une famille mé‐ tissée, littéralem­ent, dit-il. Elle raconte cette dynamique de comment deux cultures se rencontren­t et se froissent et, des fois, ne se comprennen­t pas du tout.

Les auteurs Trish Cooper et Sam Vint se sont inspirés de leur famille respective pour écrire la pièce. Ils y ont inclus une chanson qui re‐ vient à plusieurs moments.

Ça c'est vraiment un point qui revient dans la pièce et qui a donné un peu la direc‐ tion artistique générale, si on veut, dit Daniel Roy. Ce mor‐ ceau l'a inspiré et lui a donné l'idée d'inclure des sonorités old time country, du violon métis .

Au coeur du processus

Ces dernières années, Da‐ niel Roy a travaillé sur de nombreux spectacles dont The Rez Sisters et Les trois mousquetai­res, tous deux également présentés au Royal Manitoba Theatre Centre. Même si chaque pro‐ cessus créatif est différent, son expérience lui permet de remarquer certaines ten‐ dances.

Le travail vraiment com‐ mence peut-être six mois en amont, explique-t-il. Il ajoute que tout débute avec des lec‐ tures de pièce, des ren‐ contres.

Ensuite, c’est durant le dernier mois que le travail devient le plus intense.

Les dernières quatre, trois semaines, on est tous en‐ semble en production dans le théâtre. Moi, souvent, je reviens ici à la maison, dans mon petit studio, enregistre­r un après-midi, puis je re‐ tourne voir la répétition du soir.

Daniel Roy

Jusqu’à la toute dernière minute, il peut être appelé à modifier certaines sections de la trame sonore.

Il [peut y avoir] un chan‐ gement de costume [et] tout d'un coup il faut 20 secondes de plus de musique, ce que tu n’avais pas nécessaire‐ ment prévu , explique-t-il.

Pour se préparer à cette éventualit­é, il compose par‐ fois plusieurs versions du même morceau. J’ai des fois différente­s versions de la même musique, une de 15 secondes, une de 30 se‐ condes.

Travailler en subtilité

Selon Daniel Roy, la créa‐ tion de musique pour le théâtre est très différente de celle pour le cinéma, par exemple.

La distinctio­n entre le théâtre et les films pour les ambiances, c'est qu’au théâtre, on crée une enve‐ loppe de son, mais rapide‐ ment on s'en débarrasse. Le public ne remarque pas vrai‐ ment ça, mais après 30 se‐ condes, si ça reste, ça devient une distractio­n parce qu'on rentre dans le dialogue [...] tandis que, dans les films, cette ambiance-là peut rester beaucoup plus longtemps, doit rester là tout le temps , explique-t-il.

Avec son travail, l'artiste s’assure donc notamment que le passage d’une scène triste à une scène plus joyeuse se fasse de façon fluide. Il dit apprécier ce rôle qui lui permet d’amplifier dif‐ férents aspects du spectacle.

C'est vraiment une oppor‐ tunité unique parce qu'on peut rentrer dans [...] un voyage émotionnel à travers les personnage­s, à travers le scénario, à travers tout ce qui se passe sur scène, qu'on ne trouve pas dans d'autres mé‐ diums, que ce soit la télé et la danse, la chanson même. Daniel Roy

Il estime que son travail revient à être au service de la mise en scène et de l'histoire.

Ces contrats de composi‐ tion musicale s’ajoutent aux différents projets de l’artiste, notamment ses spectacles en tant que DJ percussion‐ niste Raver Rouge.

La pièce de théâtre The Comeback est présentée jus‐ qu’au 18 mai à Winnipeg.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada