Radio-Canada Info

Réflexions et anecdotes de Zachary Richard sur Les rafales du carême

-

L’auteur-compositeu­r-in‐ terprète louisianai­s Za‐ chary Richard en a surpris plus d’un l’automne dernier en faisant paraître son tout premier roman. Quelques mois plus tard, il s’est en‐ tretenu avec la journalist­e Anne-Marie Parenteau pour partager ses ré‐ flexions sur Les Rafales du

carême.

Ce roman fictif basé sur un fait divers raconte l’his‐ toire d’une famille de nou‐ veaux riches éprouvés par les mouvements politiques de l’époque.

C’est basé sur un événe‐ ment qui a eu lieu à la fin du 19e siècle dans mon village et dans ma famille, précise Zachary Richard. Mon ar‐ rière-arrière-grand-père avait engagé deux jeunes Français de France pour travailler sur sa ferme, mais, à s’ennuyer de travailler sur la ferme, ils ont décidé de dérober un marchand du village. Ils l’ont volé et ils ont fini par l’assas‐ siner.

Devenu une véritable lé‐ gende locale, l’histoire s’est fait raconter de génération en génération, dans son pa‐ telin louisianai­s.

Cela fait longtemps aussi que Zachary Richard souhai‐ tait l’écrire.

Je porte cette histoire en moi depuis longtemps, mais je dirai que le vrai travail de romancier a commencé il y a quelques années.

Zachary Richard

Afin d’écrire le récit, Za‐ chary Richard a eu plusieurs entretiens avec la soeur de son grand-père, vivante à l’époque, et qui se souvenait bien des événements.

Comme elle a vécu jusqu’à 100 ans, elle avait le temps de me les raconter. J’ai tou‐ jours trouvé que cette his‐ toire était absolument in‐ croyable, partage-t-il.

Selon la maison d’édition

Libre expression, ce livre se‐ rait le premier roman de langue française publié par un auteur louisianai­s depuis 1894.

Zachary Richard souligne d’ailleurs que Les Rafales du carême rend hommage au parler louisianai­s, en y em‐ pruntant son style, sa syn‐ taxe, et son vocabulair­e, mais tout en restant compréhen‐ sible.

Dynamiques relation‐ nelles et pouvoir du pardon

Les Rafales du carême

se déroulent lors de l’aprèsguerr­e de sécession, une pé‐ riode bouleversa­nte pour la Louisiane selon l’auteur.

Les riches sont devenus pauvres, les esclaves sont de‐ venus libres et les pauvres sont devenus encore plus pauvres, explique Zachary Ri‐ chard. Dans cette espèce de tourbillon, je voulais explorer la relation dans cette société qui était en train de se redéfi‐ nir.

Zachary Richard souhai‐ tait notamment explorer et raconter de façon nuancée les relations entre les Noirs et les Blancs, en Louisiane, ainsi que celles entres les femmes et les hommes dans une société patriarcal­e.

De surcroît, les person‐ nages féminins ont une énorme place dans Les Ra‐ fales du carême.

Je voulais rendre hom‐ mage aussi aux femmes ca‐ diennes, explique Zachary Ri‐ chard. Les femmes, mes grands-mères, mes tantes, ma mère, il y avait un certain sérieux là-dedans qui faisait que la famille restait collée. J’étais bercé dans cet univers assez jovial, il y avait beau‐ coup de joie de vivre, et puis bon, ça jacassait pis ça riait.

Mais, le thème qui était le plus essentiel aux yeux de Zachary Richard lors de l’écri‐ ture de Les Rafales du ca‐ rême, dit-il, a été le pouvoir du pardon.

Sans raconter l’histoire, c’est une jeune femme à qui il arrive une chose assez ter‐ rible, mais qui arrive avec sa grâce et sa capacité de par‐ donner, à reconstitu­er la fa‐ mille, le village, l’univers en‐ tier, donc c’était ça que je voulais surtout communi‐ quer, partage le romancier.

Avec les informatio­ns de La billetteri­e Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada