Radio-Canada Info

La CAQ dépose son projet de loi visant à créer Mobilité Infra Québec

- Jérôme Labbé

Le gouverneme­nt Legault a fait un pas de plus, jeudi, en vue de créer la future agence qui sera chargée de coordonner le développe‐ ment des différents projets de transport collectif.

La ministre Geneviève Guilbault a déposé le projet de loi 61 en matinée, avant la période des questions à l'As‐ semblée nationale. Cette pièce législativ­e prévoit la création de Mobilité Infra Québec, une agence indé‐ pendante du MTQ.

Attendu depuis plus d'un an, le projet de loi permettra au gouverneme­nt de prendre le contrôle du destin du transport collectif à l’échelle de la province, expliquait en fin de semaine dernière la ministre Guilbault.

Selon elle, les projets se font de manière trop lente et trop dispendieu­se. Sa nou‐ velle agence vise à corriger ces problèmes.

Mobilité Infra Québec aura pour mission d'effec‐ tuer, lorsque le gouverne‐ ment lui en confie la respon‐ sabilité, l'analyse d'opportu‐ nité, la planificat­ion et la réa‐ lisation de projets complexes de transport, a résumé la mi‐ nistre Guilbault en Chambre.

Construire plus vite et pour moins cher

La CAQ, au pouvoir, a éga‐ lement profité de l'occasion pour déposer une seconde pièce législativ­e en lien avec les infrastruc­tures, jeudi ma‐ tin.

Le projet de loi 62 du mi‐ nistre Jonatan Julien vise pour sa part à réduire les coûts et les délais de constructi­on des grands pro‐ jets en changeant les règles d’attributio­n des contrats gouverneme­ntaux.

Ce dépôt simultané re‐ flète la volonté du gouverne‐ ment caquiste de réaliser ses engagement­s en matière d’infrastruc­tures, comprendon.

Les ministres Guilbault et Julien tiendront d’ailleurs une conférence de presse com‐ mune à 13 h pour expliquer les tenants et aboutissan­ts de leurs projets de loi respec‐ tifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada