Radio-Canada Info

Près de 500 millions $ de primes en jeu pour les médecins de famille

-

Daniel Boily, Davide Gentile Québec veut mettre fin aux ententes à la pièce impli‐ quant des primes aux 9800 médecins de famille. Le mi‐ nistre Christian Dubé met en doute leur efficacité.

Lorsque le syndicat des médecins de famille (FMOQ) a dévoilé publiqueme­nt en avril que Québec n’entendait pas prolonger une lettre d’en‐ tente arrivant bientôt à échéance, il a beaucoup été question d’une prime accor‐ dée aux médecins pour les encourager à retirer des pa‐ tients de la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

L’entente no 368, signée en juin 2022, prévoyait no‐ tamment une prime de 120 $ par année (30 $ par tri‐ mestre) par médecin pour chaque nouveau patient ins‐ crit à la clinique où il pra‐ tique.

La mesure visait à inscrire collective­ment dans les cli‐ niques 500 000 patients vul‐ nérables et à leur offrir un rendez-vous annuel avec un des profession­nels dans les cliniques. Ce forfait s’est avéré populaire auprès des médecins, qui ont inscrit à ce jour plus 900 000 patients.

Or, selon les informatio­ns obtenues par Radio-Canada, les différente­s ententes for‐ faitaires signées par Québec et la FMOQ en juin 2022 tota‐ lisent près d’un demi-milliard de dollars sur deux ans. Des ententes qui font l'objet de négociatio­ns et dont le rap‐ port coût-bénéfice est mis en doute par le ministre Chris‐ tian Dubé.

Par exemple, la lettre d’en‐ tente no 368 prévoit, outre la prime de 120 $, une mesure visant à offrir aux patients sans médecin de famille des plages horaires sans rendezvous en clinique afin de dimi‐ nuer la consommati­on de services médicaux aux ur‐ gences.

Le forfait par médecin s’étend de 625 $ à 13 750 $ par trimestre, selon le nombre de visites de patients orphelins.

Une troisième mesure vise à inciter les médecins de famille à voir leurs patients inscrits en temps opportun, en particulie­r ceux ayant une condition urgente ou semiurgent­e.

Le forfait par médecin s’étend de 250 $ à 8750 $ par trimestre, selon le nombre de patients inscrits et l’at‐ teinte de cibles de rendezvous en moins de 36 heures.

Selon les données four‐ nies par le ministère de la Santé, près de 218 millions de dollars ont été versés à quelques milliers de méde‐ cins dans le cadre de l’en‐ tente no 368 pour une pé‐ riode de 18 mois, allant de juin 2022 à novembre 2023.

Si la tendance se main‐ tient, près de 300 millions de dollars auront été versés au total en deux ans, soit jus‐ qu’en mai 2024.

Le Dr Jacques Ricard, qui a été gestionnai­re du réseau de la santé pendant de nom‐ breuses années, dit com‐ prendre le ministre d’être ré‐ ticent à renouveler cette en‐ tente-là.

À son avis, les médecins disposent d’un forfait finan‐ cier très appréciabl­e [...] et il me semble qu'on devrait avoir un résultat qui fait qu'on assure la continuité des soins puis qu'on assure l'accessibil­ité à ces patients vulnérable­s. Le Dr Ricard a été conseiller médical au ca‐ binet de l’ex-ministre McCann jusqu’en 2020.

Comme le soulignait ces dernières semaines le pré‐ sident de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, la Fédé‐ ration a déjà indiqué au gou‐ vernement qu'il commettrai­t une erreur s'il maintenait sa décision de mettre fin à la Lettre d'entente.

Dans l'intérêt de la popu‐ lation, il importe que la Lettre d'entente sur l'accessibil­ité se poursuive sans interrupti­on au-delà du 31 mai 2024, jus‐ qu'à ce que nous parvenions à l'objectif initial de son inté‐ gration dans le nouvel ac‐ cord-cadre.

Le dernier accord-cadre avec la FMOQ remonte à 2015 et prévoit notamment cette année une enveloppe globale de 3,1 milliards de dollars pour les médecins omnipratic­iens.

D’autres primes

Selon nos informatio­ns, d’autres forfaits arrivent à échéance, notamment 161 millions de dollars pour les médecins de famille qui exercent dans un centre hos‐ pitalier ou un centre de dé‐ tention.

Près de 23 millions de dol‐ lars sont également prévus pour ceux qui exercent en première ligne dans des terri‐ toires insuffisam­ment pour‐ vus en profession­nels.

Un montant forfaitair­e to‐ tal de 12 millions est aussi prévu pour ceux qui exercent auprès de clientèles spéci‐ fiques : gériatrie, itinérance, santé mentale, réfugiés, soins à domicile, etc.

En considéran­t la Lettre d’entente 368 et les autres Lettres d’entente qui ont été conclues afin d’accroître l’ac‐ cès à l’offre de services en première ligne et l’interdisci‐ plinarité, on parle d’un finan‐ cement total de 494,1 mil‐ lions de dollars pour la pé‐ riode de juin 2022 à mai 2024, à être versés aux mé‐ decins, confirme-t-on au mi‐ nistère de la Santé.

Comme l’expliquait ré‐ cemment le ministre Chris‐ tian Dubé au micro de Paul Arcand au 98,5, moi, je veux qu'on arrête d'avoir des pe‐ tites lettres d'entente un peu partout avec des primes, qu'on ait une vision globale.

Moi, je suis prêt à payer plus d’argent, mais y a-t-il eu plus de rendez-vous dans les faits?

Christian Dubé, ministre de la Santé

En entrevue avec Patrice Roy au Téléjourna­l, le mi‐ nistre a insisté pour souli‐ gner que l’accès aux données des cliniques allait permettre prochainem­ent de dire aux médecins : vous faites un ex‐ cellent travail à tel endroit, mais peut-être que dans telle région on a un problème spé‐ cifique.

L’entrée en vigueur du rè‐ glement d’applicatio­n est pré‐ vue le 23 mai prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada