Radio-Canada Info

La constructi­on du campus récréatif de Winnipeg-Sud peut aller de l’avant

- Jemima Kalemba

Le comité exécutif de la Ville de Winnipeg a voté mercredi en faveur d'un emprunt de 23 millions de dollars pour couvrir l'aug‐ mentation des coûts de constructi­on du campus ré‐ créatif de Winnipeg-Sud.

Selon un récent rapport de la Ville, le coût de constructi­on du campus ré‐ créatif de Winnipeg-Sud a at‐ teint un total de 94 millions de dollars.

En 2019, l'estimation ini‐ tiale de 2019 évaluait le coût de ce projet à 71 millions de dollars.

Selon la conseillèr­e de Waverley West, Janice Lukes, cette décision de s'endetter est nécessaire, car les coûts sont en constante augmenta‐ tion.

Nous devons prendre la décision de poursuivre le projet de campus récréatif. Sinon, les coûts ne feront qu'augmenter, soutient-elle.

De son côté, le président du comité des services com‐ munautaire­s de la Ville de Winnipeg, Evan Duncan a in‐ diqué que l'accord initial de financemen­t avec les autres niveaux de gouverneme­nt prévoyait que la Ville couvre 36,8 % du coût.

Le gouverneme­nt fédéral couvrirait 44,6 %, et Mani‐ toba 18,6 % selon lui.

Malgré cet accord, aucun engagement de financemen­t supplément­aire n'a été pris pour faire face à l'augmenta‐ tion des coûts.

Si nous agissons honnête‐ ment en tant que parte‐ naires, ces montants restent inchangés, surtout avec l'aug‐ mentation. Je demande donc aux autres niveaux de gou‐ vernement de bien vouloir respecter cela, souligne Evan Duncan.

Le campus récréatif de Winnipeg-Sud sera la pre‐ mière installati­on de loisirs régionale de la ville, couvrant la partie sud-ouest de Winni‐ peg, et devrait desservir une population d'environ 120 000 habitants.

Il est prévu de construire trois gymnases, une piste d'athlétisme et des installa‐ tions de conditionn­ement physique.

Vers une démolition de la piscine Happyland

Au cours de

la même réunion, le comité a examiné une propositio­n visant à utili‐ ser les 75 000 $ collectés par groupe de défense de la pis‐ cine extérieure de Saint-Boni‐ face, les Amis du parc Happy‐ land.

En effet, le budget de la Ville ne prévoyait pas de fonds pour l'exploitati­on de la piscine cet été.

Une motion a même été présentée par le conseiller municipal de Saint-Boniface, Matt Allard, afin d'accepter l'argent du groupe commu‐ nautaire.

Cependant, le comité des services communauta­ires a décidé de ne pas donner suite à la motion de M. Al‐ lard.

La piscine aurait besoin de 190 000 $ pour financer entièremen­t ses activités pour une seule saison.

Pour l’instant, l’on ignore ce qu'il adviendra des fonds collectés par le groupe. Une demande de commentair­e n'a pas reçu de réponse im‐ médiate au moment de la publicatio­n de cet article.

Le conseil municipal de Winnipeg a entériné son bud‐ get 2024, le 20 mars, lequel prévoit la fermeture de la pis‐ cine Happyland, ouverte en 1955.

Sa démolition devrait commencer plus tard cette année ou au début de l'an‐ née prochaine.

Les motions de finance‐ ment du campus récréatif de Winnipeg-Sud et de la piscine Happyland seront soumises au conseil municipal pour un vote final.

Avec les informatio­ns de Cameron MacLean

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada