Radio-Canada Info

Tim Houston ne croit pas que l’usine de Northern Pulp va rouvrir

-

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse ne croit pas que l’usine Northern Pulp, fermée par l’entre‐ prise en janvier 2020, va rouvrir un jour.

Tim Houston a fait ces commentair­es alors qu'il fai‐ sait campagne pour les conservate­urs dans PictouOues­t avant l'élection par‐ tielle du 21 mai.

Je ne sais même pas com‐ ment cette usine pourrait être rouverte après être res‐ tée fermée pendant autant de temps, a-t-il déclaré. Ce n'est pas sur mon radar, ce n'est pas quelque chose au‐ quel, en tant que province, nous serions favorables.

Tim Houston a précisé que les industries tradition‐ nelles telles que la foresterie, la pêche et l’agricultur­e ont leur place, mais pas n’im‐ porte où.

Ce sont des industries im‐ portantes pour notre pro‐ vince, mais elles doivent être au bon endroit, a-t-il dit. Elles doivent être dans les bonnes communauté­s.

Tim Houston a laissé en‐ tendre que ses opposants politiques essayaient d'ef‐ frayer les gens en suggérant que l'usine pourrait re‐ prendre ses activités un jour.

L'usine a longtemps été un sujet de polarisati­on dans la région, opposant ceux qui soutenaien­t ses opérations en raison de ses emplois bien rémunérés et de son im‐ pact économique substantie­l à ceux qui considérai­ent l'usine de pâte à papier comme un pollueur et une menace environnem­entale pour la province.

Tim Houston dit que les gens ne parlent pas de la ré‐ ouverture des usines

À son avis, soulever la question lors d’élection par‐ tielle est la pire forme de po‐ litique .

Certaines personnes ont encore des doutes parce que même si l'entreprise a cessé ses activités, Northern Pulp n'a jamais dit qu'elle se reti‐ rait de ses activités en Nou‐ velle-Écosse.

En fait, l'entreprise a jus‐ qu'au printemps prochain pour soumettre une de‐ mande d'évaluation environ‐ nementale au ministère pro‐ vincial de l'Environnem­ent pour le projet d’une nouvelle installati­on de traitement des effluents. Elle a demandé et obtenu une prolongati­on du délai en mars dernier.

Le gouverneme­nt provin‐ cial et l'entreprise sont égale‐ ment impliqués dans une ba‐ taille juridique.

En décembre 2021, les propriétai­res de l'usine ont intenté une action contre la province pour réclamer 450 millions $ en dommages et pertes, car l'entreprise af‐ firme qu’elle a été forcée de cesser ses activités lorsque le gouverneme­nt provincial lui a coupé l'accès à une installa‐ tion de traitement qui per‐ mettait de déverser ses eaux usées dans Boat Harbour.

En avril 2022, les deux parties ont entamé un pro‐ cessus de médiation non contraigna­nt, ordonné par le tribunal et ont convenu de suspendre toute action en justice.

Paper Excellence Canada, la société propriétai­re de l'usine, veut se concentrer sur ce processus de média‐ tion avant de parler de l'ave‐ nir.

Forest Nova Scotia, un groupe de pression de l'in‐ dustrie, n'a pas été surpris par les commentair­es de Tim Houston.

L'avenir de Northern Pulp ne semble plus possible de‐ puis un certain temps, a re‐ connu Stephen Moore, le di‐ recteur général de l'organisa‐ tion.

Mais il s’accroche au fait que le premier ministre a dit que la foresterie était une in‐ dustrie traditionn­elle impor‐ tante pour la province.

Nous entendons dans les commentair­es du premier ministre qu'il existe une ou‐ verture pour une usine po‐ tentielle ailleurs dans la pro‐ vince et ça reste un espoir du secteur, a-t-il admis. Nous ai‐ merions voir une usine de pâte à papier en NouvelleÉc­osse.

Avec les informatio­ns de Jean Laroche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada