Radio-Canada Info

Les mises en chantier au N.-B. à la traîne de celles des deux autres provinces maritimes

-

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick, qui a raté sa cible en matière de constructi­on de logements en 2023, refuse d’accorder un allègement fiscal à l’in‐ dustrie en 2024 même si deux provinces voisines qui ont adopté cette mesure voient déjà la constructi­on augmenter.

L’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, qui ont renoncé à leur portion de la TVH en ce domaine pour 2024 à certaines conditions, ont vu la constructi­on d’ap‐ partements progresser à un rythme trois fois plus élevé qu'au Nouveau-Brunswick ces trois derniers mois.

L’opinion générale de la communauté immobilièr­e est que les remises de TVH accé‐ lèrent les projets en cours, affirme Kelvin Ndoro, ana‐ lyste à la Société canadienne d’hypothèque­s et de loge‐ ment (SCHL).

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu en sep‐ tembre sa promesse électo‐ rale de cesser de percevoir la TPS de 5 % sur la construc‐ tion de logements locatifs dans l’espoir d'accélérer ces travaux. Il a invité les pro‐ vinces à alléger aussi leurs taxes en ce domaine.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Hous‐ ton, a tout d’abord exprimé des doutes sur l’efficacité d’une telle mesure, mais l’ur‐ gence des besoins l’a convaincu d’agir.

C'est une idée et nous sommes en train d'essayer des idées pour résoudre des problèmes, alors nous es‐ sayons celle-ci, a déclaré Tim Houston.

La crise du logement sévit aussi au Nouveau-Brunswick, mais le ministre des Fi‐ nances, Ernie Steeves, a re‐ jeté l’idée parce qu’il la juge trop coûteuse.

La TVH sur la constructi­on d’un grand complexe résiden‐ tiel peut totaliser des millions de dollars. Les gouverne‐ ments qui y renoncent es‐ pèrent que des projets en veilleuse deviennent ainsi plus rentables et soient réali‐ sés.

Tim Houston a reconnu que cela peut coûter à sa province jusqu’à 100 millions de dollars par année, ou plus si l’industrie entame plus de constructi­ons que prévu, mais il juge que cela en vaut la peine.

À bien des égards, j'es‐ père que le coût augmentera, car cela signifie qu'il y aura plus de mises en chantier et plus de constructi­ons, a sou‐ ligné M. Houston.

La N.-É. et l'Î.-P.-É. dis‐ tancent le N.-B.

La Nouvelle-Écosse a vu 1735 mises en chantier d'ap‐ partements durant les trois premiers mois de 2024 et l’Île-du-Prince-Édouard en a vu 287, selon la SCHL.

Il s’agit dans les deux cas d’un taux d’environ 162 ap‐ partements par 100 000 ha‐ bitants.

C’est trois fois plus qu’au Nouveau-Brunswick qui a vu 467 mises en chantier d’ap‐ partements pour un taux d’environ 55 logements par 100 000 habitants.

Si le Nouveau-Brunswick appliquait une politique simi‐ laire, je m'attendrais à des ré‐ sultats positifs là aussi, af‐ firme Kelvin Ndoro.

Le Nouveau-Brunswick doute de l'efficacité d'un al‐ lègement fiscal

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick n’est tou‐ jours pas disposé à emboîter le pas de ses deux voisins.

À la suite d’une analyse par le gouverneme­nt, il n'est toujours pas clair que le rem‐ boursement de la portion provincial­e de la TVH pour les promoteurs immobilier­s de logements locatifs entraîne‐ rait des avantages pour les locataires, comme des loyers plus bas et plus abordables, explique un porte-parole du ministère des Finances.

La propre stratégie du gouverneme­nt du NouveauBru­nswick en matière de lo‐ gement, publiée en juin 2023 et intitulée Un logement pour tous, soutient au contraire que toute augmen‐ tation du nombre de loge‐ ments bénéficie aux loca‐ taires.

Bon nombre des pro‐ blèmes de logement aux‐ quels nous sommes confron‐ tés aujourd’hui sont tribu‐ taires du marché et dé‐ coulent d’une insuffisan­ce de l’offre pour répondre à une demande toujours crois‐ sante, peut-on lire dans ce document.

À défaut d’une interven‐ tion immédiate, le problème continuera de s’aggraver, ajoute-t-on.

Même si le NouveauBru­nswick voit moins de mises en chantier d'apparte‐ ments que les deux autres provinces maritimes, le mi‐ nistère des Finances juge que c’est une hausse remar‐ quable et il doute que l’in‐ dustrie puisse faire mieux.

Au Nouveau-Brunswick, la constructi­on de logements locatifs atteint constammen­t des niveaux records ou s'en rapproche, ce qui limite la ca‐ pacité d'augmentati­on de la constructi­on à court terme, ajoute le porte-parole du mi‐ nistère.

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick vise la constructi­on de 6000 loge‐ ments par année pour ré‐ soudre la crise en ce do‐ maine, mais il n’arrive pas à atteindre cet objectif. Il fait état de 4547 mises en chan‐ tier en 2023. C’était un déclin de trois points de pourcen‐ tage comparativ­ement à 2022.

D’après un reportage de Robert Jones, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada