Radio-Canada Info

Après les feux, Tourisme Amos-Harricana rêve d’une belle saison estivale

- Martin Guindon

Tourisme Amos-Harricana a lancé sa saison estivale sous le thème Pétillant, mercredi soir, à Saint-Ma‐ thieu-d’Harricana. Cet été, huit événements et trois attraits s’ajoutent à l’offre du territoire qui en compte désormais une soixantain­e.

Après la pandémie et les feux de forêt, le préfet de la MRC Abitibi et maire d’Amos, Sébastien D’Astous, rêve d'une belle saison estivale.

C’était une catastroph­e l’été dernier. C’était vraiment en deçà des moyennes. On pense que cette année, les gens vont vouloir profiter un peu plus localement et régio‐ nalement des attraits. On est bien structurés, on est prêts à les recevoir. On a des équipes qui sont dynamiques sur le terrain. J'ai une grande confiance en ce qu'on va of‐ frir cet été, et que les gens vont apprécier, affirme M. D’Astous.

Le lancement a eu lieu en présence des intervenan­ts et promoteurs touristiqu­es de la MRC Abitibi, des élus lo‐ caux et des partenaire­s à l’usine d’embouteill­age d’eau Eska, qui accueille aussi des

visiteurs durant l’été.

Retrait d’une expérience immersive

Se présentant sous un nouveau nom et une nou‐ velle signature visuelle, le Cir‐ cuit à la découverte de l’eau Anisipi intégrera mieux les fontaines artistique­s et les ponts couverts pour sa troi‐ sième saison. Des change‐ ments sont aussi apportés aux expérience­s immersives de Moment Factory.

D'abord, c'est l'abandon de l'expérience à la plage, qui était difficile à maintenir considéran­t l'heure avancée à laquelle on devait faire la visite. On a donc décidé de l'éliminer pour cette année.

Bernard Blais, directeur du Service du tourisme à la Ville d’Amos

Il y aura ajout d'une expé‐ rience intéressan­te au niveau de la visite du puits munici‐ pal. Dorénavant, les guides chauffeurs connaîtron­t vrai‐ ment la matière et le milieu amossois ainsi que de la MRC Abitibi. Ça améliorera beau‐ coup l'expérience au niveau du transport par autobus de la marina jusqu’au puits. L’au‐ tobus sera aussi plus petit que ce qu’on a connu par le passé, explique M. Blais.

Les autres expérience­s immersives de Moment Fac‐ tory sont maintenues au Re‐ fuge Pageau et dans le Tipi de la communauté de Piko‐ gan. Ce dernier offrira toute‐ fois seulement une représen‐ tation par soir, du mercredi

au dimanche.

Un jeu d’évasion en mi‐ lieu urbain

Les nouveaux attraits sont les Audacieuse­s évasions avec leurs chalets rustiques flottants à Preissac, la Ferme équestre aux Pins Gris et Code César Jeux d’évasion. Ce dernier proposera un tout nouveau concept aux visi‐ teurs.

On va sortir les gens de‐ hors dans le fond, pour faire un jeu d'évasion urbain. Les gens vont se promener dans le centre-ville. Ils vont ré‐ soudre des énigmes avec de l'équipement sur soi et une tablette. Donc, c’est santé et ça va faire découvrir aux gens une autre facette de notre centre-ville tout en se cassant un peu le cerveau, explique le propriétai­re Be‐ noît Brisson.

Les attraits existants pré‐ senteront eux aussi des nou‐ veautés. Le Refuge Pageau a renouvelé son espace d’ac‐ cueil, SCARO prépare une journée 20e anniversai­re et l'entreprise de location de planches à pagaie Sup-AT a fait l’acquisitio­n de nouvelles planches rigides.

Il y aura aussi du nouveau à la Miellerie de la Grande Ourse à Saint-Marc-de-Fi‐ guery, selon son propriétai­re David Ouellet.

On améliore un peu l'offre familiale autour de la Bu‐ vette. On va rajouter des mo‐ dules de jeu, on rajoute de l'affichage aussi. Il y a une autre grosse nouveauté cette année, c'est qu'on va tomber dans la diffusion de spec‐ tacles. Et dans la partie du

Safari, on ajoute une oeuvre, une belle grande carte du monde avec plein d’informa‐ tions intéressan­tes sur l’api‐ culture qui sera réalisée par Annie Boulanger, souligne-til.

La Maison du tourisme d’Amos-Harricana accueiller­a les visiteurs tous les jours à compter du 17 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada