Radio-Canada Info

Énergie Brookfield met à pied environ 5 % de ses effectifs à Gatineau

- Emmanuelle Poisson

Énergie Brookfield, qui cha‐ peaute la compagnie Evolu‐ gen, met à pied environ 5 % de ses effectifs à son siège social de Gatineau.

Ces réductions ont été principale­ment dans le groupe marketing de l’éner‐ gie, ainsi que quatre postes de direction qui font double emploi avec d’autres rôles en Amérique du Nord, indique l'entreprise Brookfield dans une déclaratio­n écrite en‐ voyée mercredi soir à RadioCanad­a.

La compagnie explique qu'une restructur­ation de ses activités est à l'origine de la réduction de 25 postes sur les 525 au total au bureau de Gatineau.

Après de nombreuses an‐ nées de croissance, l’entre‐ prise optimise davantage ses activités nord-américaine­s en une seule structure intégrée, avec des fonctions partagées entre le Canada et les ÉtatsUnis. Nos entreprise­s cana‐ diennes et américaine­s gèrent toutes deux principa‐ lement des centrales hydro‐ électrique­s.

Le secteur de l'entreprise qui s'occupera désormais de « négocier de l'électricit­é re‐ nouvelable » pour l'Amérique du Nord mènera ses activités chez nos voisins du sud.

La fonction de commer‐ cialisatio­n de l’énergie [...] sera maintenant principale‐ ment basée aux États-Unis, où la structure du marché fa‐ vorise davantage de transac‐ tions et de contrats d’énergie à des entreprise­s clientes.

Extrait de la déclaratio­n écrite d'Énergie Brookfield

Énergie Brookfield assure toutes les autres fonctions importante­s, y compris les fi‐ nances, la conformité, l’éva‐ luation des risques, les ser‐ vices juridiques, les res‐ sources humaines et les opé‐ rations, continuero­nt d’être à Gatineau.

En 2018, la compagnie, qui portait le nom d'Énergie renouvelab­le Brookfield, avait l'intention de transférer une cinquantai­ne d'emplois de Gatineau vers New York, avant de finalement revenir sur sa décision. L'annonce d'un possible transfert d'em‐ plois vers les États-Unis avait suscité un tollé au sein de la classe politique, notamment une opposition du gouverne‐ ment libéral de Philippe Couillard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada