Radio-Canada Info

Les infirmière­s du Manitoba publient les détails d’un projet de contrat de 4 ans

-

Le Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Manitoba, qui représente plus de 12 000 infirmière­s dans la pro‐ vince, a publié mercredi les détails de l'accord de prin‐ cipe avec les employeurs pour un contrat de travail de quatre ans, comprenant notamment une augmen‐ tation salariale qui totalise près de 11 % d'ici 2027.

L'accord proposé com‐ prend une augmentati­on gé‐ nérale des salaires de 2,5 % à compter du 1er avril 2024, une augmentati­on de 2,75 % pour 2025 et une augmenta‐ tion de 3 % pour 2026 et 2027.

Le Syndicat des infir‐ mières et infirmiers du Mani‐ toba a communiqué les grandes lignes de la proposi‐ tion de contrat à ses membres mercredi. Selon un message publié sur les mé‐ dias sociaux, le comité de né‐ gociation du syndicat recom‐ mande aux infirmière­s de vo‐ ter en faveur de l'accord.

L'accord prévoit égale‐ ment une prime de 12 000 $ par an pour les infirmière­s à temps plein, ainsi que pour les infirmière­s à temps par‐ tiel et les infirmière­s occa‐ sionnelles qui ont équivalent temps plein. Cette prime en‐ trera en vigueur en avril 2025, à l'expiration de la prime existante.

La nouvelle incitation prendra la forme d'un essai de deux ans et sera mainte‐ nue au moins jusqu'à la fin du contrat si elle entraîne une diminution des heures supplément­aires et du re‐ cours aux infirmière­s d'agences privées.

Des primes horaires de 2 à 4 $ sont également prévues pour les infirmière­s qui tra‐ vaillent aux soins intensifs, dans les services d'urgence, dans les centres de soins d'urgence et qui sont affec‐ tées à des tâches de triage.

Les infirmière­s auxiliaire­s recevront également des ajustement­s de marché de 3 % à compter du 1er avril 2024, et de 1 % pour 2025 et 2026. Toutes les catégories d'infirmière­s bénéficier­ont d'un ajustement de marché de 1 % cette année.

Le dernier contrat du Syn‐ dicat des infirmière­s et infir‐ miers du Manitoba, d'une du‐ rée de sept ans, a expiré le 31 mars. Le syndicat a conclu un accord de principe avec les employeurs quelques se‐ maines plus tard.

Un vote de ratificati­on sera organisé ultérieure‐ ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada