Radio-Canada Info

Mont-Rouge, nouvelle série policière à saveur acadienne

- Jérémie Tessier-Vigneault

La minisérie Mont-Rouge tournée à Shediac au Nou‐ veau-Brunswick sera bien‐ tôt disponible sur ICI TOU.TV EXTRA. Originaire de Lamèque, Karène Chias‐ son joue le rôle d'un des personnage­s principaux. Elle se dit très fière de la réalisatio­n de ce défi, mais surtout de voir à quel point la production fait briller le talent des comédiens aca‐ diens.

Considérée comme un po‐ lar dramatique et policier, l’action se déroule dans le pe‐ tit village de Mont-Rouge, un endroit sans histoire, une communauté tissée serrée où tout le monde se connaît.

Un meurtre viendra ébranler le village. Deux en‐ quêteurs, de prime abord très différents dans leurs ap‐ proches, seront amenés à travailler ensemble pour élu‐ cider les mystères qui viennent frapper MontRouge.

La série à l’ambiance Aga‐ tha Christie met en vedette le comédien québécois Nor‐ mand Daneau dans le rôle de Luc Doiron, sergent-détective aux homicides ainsi que la patrouille­use locale Manon Daigle jouée par la comé‐ dienne acadienne Karène Chiasson.

Il arrive avec ses gros sa‐ bots, il arrive dans ma place!

Karène Chiasson, comé‐ dienne

Luc Doiron, enquêteur aux méthodes classiques, ar‐ rive au village et pense savoir comment s’y prendre pour obtenir des réponses. Ma‐ non, elle, vient de la place, elle connaît sa communauté, elle n’arrive pas à croire qu’une telle horreur puisse survenir.

Il [Luc] pense qu’il connaît tout, c’est sûr qu’il connaît bien le métier d’enquêteur et que moi je suis seulement la patrouille­use qui le suit. Il voit d’un oeil extérieur ce qui se passe dans le village et moi [Manon] je ne veux pas croire ça. C’est sûr qu’il y’a un clash, mais au fil et à mesure qu’ils vont découvrir des in‐ dices et bien ils vont se rap‐ procher, raconte Karène Chiasson.

Une première expérience dans un rôle d’enquêteuse pour la comédienne origi‐ naire de Lamèque.

Il y a quelques étés pas‐ sés, j’étais avec un couple d’amis et je leur ai dit que j’ai‐ merais beaucoup faire un rôle de policière et puis deux ans après, c’est arrivé! […] On a eu un ex-policier sur le pla‐ teau en tant que consultant pour nous aider a par exemple tenir le fusil ou mar‐ cher en formation. C’était gratifiant quand on faisait les scènes et qu’il me faisait un pouce en l’air, mentionne-telle en riant.

Du talent acadien à re‐ vendre

La série est une co-pro‐ duction Acadie-Québec entre Connection­s Production et

Production­s Casablanca. Reste que l’empreinte aca‐ dienne est prépondéra­nte dans Mont-Rouge.

En plus de Karène Chias‐ son, la minisérie met notam‐ ment à l’écran : Christian Es‐ siambre, Tanya Brideau, Flo‐ rence Brunet, Gabriel-Vincent Deslaurier­s, Mélanie Léger, Josiane Benoit, Océane Lan‐ teigne, Tommy Des Rosiers, André Roy, Robert Gauvin et Luc LeBlanc.

Karène Chiasson qui en‐ seigne également les arts dramatique­s à l’Université de Moncton a d’ailleurs eu quelques comédiens de la série dans ses cours.

Je suis extrêmemen­t fière! Ça fait longtemps qu’on tra‐ vaille pour ça et on a finale‐ ment eu la chance de faire briller tous les talents d’ici. Je trouve ça très touchant et je remercie Connection­s Pro‐ duction et Production­s Casa‐ blanca d’avoir donné la chance à beaucoup de ta‐ lents acadiens. […] Il y avait cette fierté de voir mes an‐ ciens étudiants sur le pla‐ teau, tout le monde est bon et tiennent leur place, nous dit Karène Chiasson.

Les six épisodes de MontRouge seront disponible­s sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 16 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada